Slide background

PROGRAMME de la journée du 7 avril 2020 à Paris

MATIN
9H30 – 12H15

Acte 1
EVOLUTION, LOCALISATION DU SOURCING F&L FRANCE :
OÙ EN EST-ON ?

Nous avions lancé lors d’un précédent Forum (en 2016) un message d’alerte : « France, ta production fout le camp ! » Et de fait, elle continue à foutre le camp. Pourtant, avec le bio, l’origine locale des produits constitue une orientation majeure de la demande sociétale. Alors, à l’amont également, de nouveaux circuits se mettent en place, initiés aussi bien par de nouveaux acteurs que par des historiques qui découvrent leur bassin de consommation de proximité. Il y a aussi les opérateurs étrangers qui investissent en France pour faire valoir l’origine nationale du produit. Alors, comment seront approvisionnés les rayons fruits et légumes demain dans l’Hexagone ?

INTRODUCTION
 Cécile Praly, journaliste végétable : quel niveau d’autosuffisance de la France et des Etats-membres, quelle évolution des échanges internationaux en fruits et légumes ?

• Pierre-Marie Aubert,
Iddri : Le sourcing, un levier pour une transition agroécologique ?
• Christophe Audouin,
directeur général de Les Prés Rient Bio (filiale du groupe Danone)
• Damien Castagnier, responsable offre, achat, approvisionnement et transport Fruits et Légumes et Marée Monoprix
• Matthieu Lovery, directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plantes chez Carrefour France
• Bertrand Moulins, directeur des fruits et légumes chez Métro

DÉBAT
Les filières doivent-elles fonctionner différemment pour relancer/pérenniser
une production française ?

12H15 – 13H

APÉRITIF ET RENCONTRES DANS L’ESPACE RESTAURATION

APRES-MIDI
14H30 – 17H00

Acte 2
COMMERCE DE DEMAIN : QUELLES PERSPECTIVES ?

On l’annonçait depuis des années, on y arrive : le modèle de distribution né dans les années 60 traverse un sérieux trou d’air. Dans un secteur hyperconcurrentiel, la plupart des modèles historiques sont chahutés alors même que les canaux du e-commerce sont encore loin d’avoir déployé toute leur puissance et tous leurs outils technologiques. Comment les modèles historiques doivent-ils évoluer, quelle place se ménager aux côtés des nouveaux venus, comment concilier les différents canaux et naturellement quelle place pour les Fruits et légumes dans les configurations à venir ? Experts et représentants d’enseigne nous apporteront leur éclairage.

INTRODUCTION
• Florent Saucède INRA : Le commerce de détail en transition : évolution des parts des différents circuits de l’alimentation et perspectives

• Christophe Vattier, fondateur de The Bubbles Company
• Hervé Mayoud, directeur des achats des produits frais traditionnels chez Intermarché
• Matthieu Lovery, directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plantes chez Carrefour France
• Marc-Henri Blarel, consultant marketing fruits et légumes Débat : carrelage/digital : dualité ou complémentarité ?

DÉBAT
Carrelage/digital : dualité ou complémentarité ?

17H00 – 18H

ÉCHANGES DANS L’ESPACE RENCONTRE

J'ACHÈTE MA PLACE POUR LE 13ÈME FORUM VÉGÉTABLE !
Je passe ma commande