L’ensemble des intervenants ne figure pas encore dans cette présentation, qui s’enrichira au cours des semaines suivantes, jusqu’à fin avril 2022.

Attirer les talents en filière F&L

Hélène MÉLI

Directrice filière fruits et légumes, Match

Après avoir été responsable développement métiers pendant de nombreuses années chez Match, Hélène dirige le développement de la filière fruits et légumes dans cette enseigne. Elle est également membre du conseil d’administration, secrétaire générale du Bureau du Comité régional d’Interfel Hauts-de-France depuis sa création en 2019. L’une des priorités de ce comité est d’agir en faveur de l’emploi dans le secteur fruits et légumes au niveau régional, de favoriser l’attractivité de nos métiers.

Pierre-Yves JESTIN

Président, Coopérative Savéol

Après des études de BTS en production horticole au début des années 90, Pierre-Yves Jestin reprend l’exploitation familiale en 1998 et s’installe comme maraîcher serriste. D’abord administrateur, il préside la coopérative Savéol depuis 2015, fleuron français de la production de tomate notamment. Il produit différentes variétés de tomates et mini poivrons à Guipavas dans le Finistère, en production biologique intégrée. Il vient de recevoir la décoration de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Rémi VOCEL

Rémi Vocel, étudiant, entrepreneur, consultant marque employeur et communication interne, SVD Studio

A 27 ans, ce petit-fils d’arboriculteurs de la Drôme a déjà eu « plusieurs vies » professionnelles. Rémi Vocel a démarré son parcours au poste de gestionnaire des paies dans un cabinet d’expertise comptable pendant trois années, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans le numérique, en validant une licence de création/reprise d’entreprise. Depuis septembre 2020, il est concepteur rédacteur chez SVD studio, agence dans laquelle il développe la communication des marques et des employeurs dynamiques. Il aime échanger, comprendre, tester, écrire et relever des défis. Il s’est forgé quelques convictions bien ancrées dans le réel pour aider les entreprises à identifier les bons leviers de l’attractivité.

Delphine TURCHET

Delphine Turchet, Directrice des ressources humaines, Gautier Semences

Après une expérience des ressources humaines dans un grand groupe et dans un autre secteur, Delphine souhaitait rejoindre une PME familiale. Ayant rejoint Gautier Semences il y a dix-hui mois, elle apprécie le champ d’activité dans l’agriculture et plus spécifiquement la génétique, et sa dimension internationale. Pour le Forum Végétable, elle précisera comment l’entreprise déploie une stratégie nouvelle de recrutement et d’attractivité tant en interne qu’en externe, notamment grâce à sa marque employeur. L’entreprise a besoin de nouveaux talents pour accompagner sa croissance. Elle mène également une politique de fidélisation des collaborateurs.

Christine BARTHE

Christine Barthe, déléguée générale, Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF)

Christine Barthe est engagée depuis dix ans comme déléguée générale de la FEEF, au service du développement des PME agroalimentaires, dont notre filière est bien représentée. Son rôle est d’âtre « facilitateur intelligent » entre 950 fournisseurs de la distribution alimentaire et non alimentaire et leurs clients (GD, RHD, e-commerce, réseaux spécialisés). Elle est spécialiste de la grande consommation aussi bien côté enseignes qu’au niveau des industriels de l’agro-alimentaire et fédération d’entreprises. Auparavant, elle fut chef de rayon Carrefour, category manager chez Auchan (cave et fromage et traiteur stand), directrice du category management chez ITM. Elle a géré des comptes clé MDD chez Biscuits Bouvard, a œuvré comme chef de groupe marketing chez Flodor Unichips. Pour le Forum Végétable, elle apportera donc un regard élargi de la problématique à l’ensemble du secteur agroalimentaire, et pointera notamment les bonnes pratiques RH des PME labellisées « PME+ », comment mobiliser des leviers d’attractivité pour capter des collaborateurs mais aussi pour les faire évoluer dans les entreprises avec les perspectives de la PME.

Jusqu’où robotiser, automatiser, digitaliser ?

Bertrand REHLINGER

Bertrand Rehlinger, Président, Coopérative STANOR

Après un baccalauréat scientifique et des études en école de commerce, Bertrand Rehlinger rejoint l’exploitation familiale en 1994, dans les années difficiles de la pomiculture. En 1998, l’entreprise décide de confier la commercialisation de ses fruits au groupe Blue Whale, tout en gardant sa station de conditionnement. En 2003, dans une optique de mutualisation et d’économies d’échelle, l’entreprise devient adhérente de la coopérative Stanor au sein du groupe Blue Whale. En 2005, Bertrand Rehlinger devient le délégué technique de la coopérative. Depuis 2015, il préside Stanor, regroupant 28 producteurs pour 1 100 ha de pommes, 160 ha de kiwis, 60 ha de poires. L’entreprise familiale a changé au fil du temps de dimension, passant de 35 ha dans les années 90 à une centaine d’hectares de pommiers aujourd’hui (7000 t). 

Cédric DUCROCQ

Cédric Ducroq, PDG fondateur, groupe Diamart

Cédric Ducrocq accompagne depuis 25 ans les retailers dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies. Depuis plusieurs années, il se concentre sur l’adaptation des retailers au nouveau monde horizontal et digitalisé. Il est l’auteur de plusieurs livres qui font référence. Il est membre, notamment, du Board de Ebeltoft Group (alliance de consultants dans le domaine du retail) et de la Commission des Comptes commerciaux de la Nation, etc.

Nicolas SALMON

Nicolas Salmon, CEO et co-fondateur, AISPRID

Basée à Saint-Malo, AISPRID est le fruit de la réflexion et du travail mené par trois ingénieurs, Nicolas Salmon, Pierre-Edouard Hannoush et Morgan Kervoern. L’entreprise a vu le jour en avril 2020, avec le pari de donner une nouvelle dimension à l’horticulture. Son objectif n’est pas de remplacer l’humain mais de lui prêter main forte grâce à une solution robotisée pour la récolte de fruits et légumes. Pour l’heure, AISPRID déploie ses robots sous des serres de tomates grappe. À terme, l’équipe, composée d’une dizaine de personnes, entend renforcer sa solution pour adresser les producteurs de fruits et légumes dits fragiles en France, et ailleurs en Europe. Avant de s’intéresser au monde de notre filière, Nicolas Salmon avait développé une expertise en intelligence artificielle appliquée au milieu du trading algorithmique, puis au marketing prédictif. 

Bruno TISSEYRE

Bruno Tisseyre, Professeur titulaire, Chaire AgroTIC, Montpellier Supagro 

Professeur en agriculture de précision à l’Institut Agro Montpellier, Bruno Tisseyre est co-responsable de la spécialisation ingénieur AgroTIC qui a pour vocation de donner la compétence du numérique à des élèves ingénieurs agronomes. Depuis plus de 25 ans, il mène des activités de recherche dans le domaine de la viticulture de précision. Depuis 2016, Il co-dirige le consortium de la chaire d’entreprises AgroTIC qui regroupe 27 entreprises sur l’agriculture numérique. Il dirige également le Mas numérique, un laboratoire vivant sur la viticulture numérique qui regroupe 18 entreprises sur le domaine du Chapitre de l’institut Agro Montpellier.

Émilie ODDON

head of development, HECTAR

Emilie accompagne depuis la fin de ses études des entrepreneurs dans la réalisation et la concrétisation de leurs projets. D’abord à Londres où, au sein de Business France, elle est chargée de conseiller des entrepreneurs et investisseurs britanniques et irlandais dans leurs stratégies européenne et française. Puis à Paris dans un fonds d’investissement à impact pour financer des commerces dans les territoires français les plus fragiles. En 2021, elle rejoint le projet Hectar pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles. Chez Hectar, Emilie dirige toutes les activités de formation. 

Décloisonner les formations et le recrutement

Céline VILA

Productrice, en charge de la commission emploi d’une organisation professionnelle

Dès la fin de ses études d’ingénieur agricole en 1997, Céline Vila s’est installée en tant qu’agricultrice. Elle produit des tomates sous serres sur plusieurs sites (Pyrénées-Orientales, Landes et Gard), dans des modèles de production différents, saisonniers. Elle préside la coopérative Tom d’Aqui, l’une des OP du groupe des Paysans de Rougeline. En parallèle, son parcours est marqué par son investissement dans des organisations professionnelles. Depuis 2015, elle est notamment responsable de la commission emploi de Légumes de France. Pour le Forum Vegetable, elle partagera son expérience des ressources humaines pour son entreprise, et plus largement sa vision pour le secteur agricole. Elle précisera les clés de succès pour mieux recruter, attirer et fidéliser demain en agriculture.

Nordine ARFAOUI

Directeur général, Uni-Vert

Nordine dirige la coopérative Uni-vert dans le Gard depuis plus de dix ans, totalement dédié au développement, à la structuration commerciale et à la gestion du quotidien de l’entreprise en lien direct avec les producteurs. Uni-vert a la particularité d’être 100% bio et d’avoir été labellisée première coopérative Bio Equitable de France par Ecocert. La coopérative et ses producteurs proposent une large gamme de fruits et légumes, nécessitant de forts besoins en ressources humaines. L’Humain est à la base des projets de développement. La coopérative déploie de nouvelles initiatives (activité transformé, panneaux photovoltaïques, etc.). 

Bertrand GUÉLY

Dirigeant d’entreprise, expert grande distribution de Végétable

Bertrand est expert des stratégies de la grande distribution et de la relation client/fournisseur pour Végétable. Il a plus de vingt ans d’expérience des achats et de l’approvisionnement du rayon fruits et légumes, fleurs et plantes dans les enseignes de la distribution nationale et internationale : Auchan, Casino, X5 retail Group (Russie). Il a évolué à des postes de direction dans le groupe Compagnie fruitière de 2012 à 2019 (France et Espagne), puis dirigé la branche Europe, Moyen-Orient et Afrique au sein de Fall Creek Farm & Nursery. Il est aujourd’hui vice-président de la société américaine Apeel Sciences et basé à Séville en Espagne.

Emmanuelle ROZE

Emmanuelle Roze, co-fondatrice, LOU Légumes

Emmanuelle ROZE est co-fondatrice de Lou Légumes, aux côtés de son frère Benoît Roze et de son mari Fabrice Chapuzet qui dirige cette PME familiale en pleine croissance. Créée en 2009, elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de champignons frais en France, sous la marque désormais bien connue des rayons et des consommateurs : LOU. Pour accompagner sa croissance, l’entreprise a investi fortement en production depuis 2015. Mais aussi dans les ressources humaines, un enjeu crucial quand on sait qu’aucune mécanisation de la cueillette n’est possible, avec une astreinte tous les jours de la semaine y compris le dimanche, et des conditions de travail particulières liées au mode de culture. Comment attirer et fidéliser des collaborateurs, et si possible en local ? L’entreprise déploie une politique RH faisant preuve de créativité et s’attache à fédérer les équipes en misant sur la dimension familiale, ce que détaillera Emmanuelle Roze au Forum.

Nathalie LUCAS

Chef de projet RH et expérimentations territoriales, OCAPIAT

Nathalie est expérimentée dans le domaine des ressources humaines et de la formation/compétences. Elle a accompagné la formation des publics en insertion au début de sa carrière, pour évoluer ensuite dans l’accompagnement des entreprises (développement/intégration des compétences). Longtemps conseillère formation, elle les a accompagné dans leur questionnement/réponse formation (financement, contenu de formation, outils de pilotage du plan de formation..) et mené des interventions-conseil dans les entreprises sur l’évolution des compétences au regard de leur stratégie et la mise en place de plan d’actions formation/organisation/management. Depuis 2019, elle a rejoint la Direction de l’innovation et des services aux entreprises et aux actifs où elle pilote des projets formation (construction et mise en place d’une offre de services sur l’introduction d’une nouvelle pédagogie dans les entreprises  – AFEST pour action de formation en situation de travail), des projets expérimentaux pour recruter autrement dans les secteurs industriels (3 années d’expérimentation dans 7 régions de France et d’autres projets à venir)… Pour le Forum Vegetable, elle présentera notamment les résultats d’expérimentations menées dans le secteur de l’industrie et de la PME, et livrera sa vision prospective pour imaginer comment décloisonner la formation et les parcours RH en entreprise…
 
 

CONCLUSION :
DEMAIN TOUS ACTEURS EN FILIÈRE F&L ?

Olivier FREY

Consultant, formateur, conférencier

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques, il travaille depuis 2009 en tant que consultant et formateur indépendant. Son domaine d’étude de prédilection est les coopératives agricoles, depuis 2004. Ces coopératives étant présentes tout au long de la chaîne alimentaire, Olivier Frey a développé depuis une expertise sur des sujets connexes comme l’agroalimentaire, la distribution alimentaire, les nouvelles formes d’agriculture, les tendances de consommation, la révolution numérique, les réseaux sociaux, l’univers des start-ups de la FoodTech et de l’AgTech. Parmi ses publications, il est auteur de dizaine d’études de marché pour Les Echos Etudes, conférencier sur des thèmes d’actualité, créateur d’une newsletter et d’un podcast dédiés à une veille sur le monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire. C’est dans cet esprit de veille, d’expertise filière et de vision élargie à l’ensemble de l’agri-agroalimentaire, qu’Olivier Frey donnera son regard sur la place de l’Humain et son évolution dans les entreprises tout au long de la chaîne, à la lumière des enjeux et débats qui seront soulevés.