Demain,

quels modèles

gagnants ?

9h • ACCUEIL

Accueil et remise des badges autour de boissons chaudes et de viennoiseries

9h30 - 9h45 • INTRODUCTION

Par Florence Rabut, rédactrice en chef de végétable

9h45 - 10h45

Crises multiples, inflation alimentaire, déconsommation en volume… Chaque jour notre environnement est chahuté et menace les équilibres des entreprises de notre filière. Comment continuer à se projeter sur le temps long propre à nos filières, si tout bouge en même temps ? Comment faire face aux antagonismes qui paraissent parfois insurmontables : pouvoir vs vouloir d’achat, universalisme vs hyper-individualisme et fragmentations des désirs, hyperconsommation vs sobriété, montée vs descente en gamme, transition écologique vs logiques de court-terme, optimisation et rentabilité des modèles, import-export vs nouvelles partitions des grands équilibres mondiaux ?

Pour bien comprendre dans quelle révolution sociétale nous sommes plongés, et pour éviter d’y sombrer, l’enjeu est d’identifier les fondamentaux capables de traverser les crises, et de s’y appuyer pour mieux se projeter et construire des caps solides. La filière dans son ensemble peut-elle converger sur une vision commune des changements à opérer ?

Intervenants

  • Yves Puget, directeur de la rédaction, LSA
  • Geoffroy Cormorèche, agriculteur, entrepreneur, président de “Demain la Terre”
  • Bertrand Moulins, Chef de groupe F&L, Metro France
  • Jean-Luc Botti, MOF Primeur, formateur, influenceur

 Intervenants confirmés.

10h45 - 12h15

Voilà bien un nœud à résoudre. Sur le terrain les opérateurs butent sur la question sans cesse. Moins d’intrants et de ressources pour produire, raréfaction de certaines matières premières et donc inflation des coûts de production impactent concrètement les efforts du « produire durable ». En toile de fond, la maison brûle : l’urgence climatique n’est plus un mythe lointain mais une menace de plus en plus réelle. En face, les consommateurs ont des désirs, souvent contradictoires, et ne veulent pas payer l’addition. Les marges de manœuvre sur le terrain sont donc étroites, pour des acteurs embarqués dans une guerre des prix et des marges…

Pourtant, des initiatives audacieuses se développent, parfois à grande échelle. L’agriculture régénératrice contributrice aux écosystèmes et à la neutralité climatique, l’agroécologie compétitive, deviennent des réalités concrètes. Souvent matérialisées dans des feuilles de route ambitieuses, des stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se déploient sur toutes les dimensions de la durabilité. Après des discours marketing plus que des actes concrets, les grands donneurs d’ordre de l’agroalimentaire ont compris qu’ils devaient revoir en profondeur leurs engagements et s’attèlent concrètement à changer la donne. Dans leur sillon, les entreprises fruits et légumes ne sont pas en reste. Plusieurs modèles gagnants cohabitent et se chevauchent parfois, mêlant approches territoriales et d’économie circulaire, projets « en filière », l’expérimentation de nouvelles filières de production… Comment rendre possible transition écologique, robustesse des modèles et donc compétitivité en même temps ?

Intervenants

  • Rémy Frissant, producteur, co-fondateur et associé Amandera
  • Thierry Mellenotte, directeur de Pink Lady® Europe
  • Claire Crestin, responsable filières locales et durables, Creno
  • Gilles Bertrandias, directeur général, Rougeline
  • Bruno Parmentier, auteur, conférencier et consultant, spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires

 Intervenants confirmés.

12h30 - 14h30 - PAUSE DÉJEUNER

déjeuner sur place

14h30 - 16h

Le futur n’existe pas, il est à inventer. Dans un monde en crise, secoué par de fortes mutations, comment s’engager à la fois dans des transitions alimentaire, écologique et sociétale, sans se perdre ? Comment être précurseur d’un monde nouveau qui permette d’autres équilibres ?
Çà et là émergent des initiatives porteuses d’un renouveau, en rupture des schémas existants. Certaines entreprises et organisations se réinventent et ouvrent des voies différentes, pour aborder les consommateurs de façon nouvelle : dans la nutrition-santé, dans les modes de relations partenariales et commerciales, dans la mise en valeur des territoires, dans l’impact de leurs activités sur l’environnement, dans le savoir-être et le bien-être… Le monde des fruits et légumes a les atouts en main pour rayonner.

Intervenants

  • Nicolas Chabanne, fondateur “C’est qui le patron ?”
  • Philippe Blouin, directeur des achats, groupe Bel
  • Jean-Marc Callois, directeur général adjoint, DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
  • Xavier Martin, dirigeant, Lagache
  • Olivier Sinquin, directeur, Sica Saint-Pol-de-Léon

 Intervenants confirmés.

16h - 16h30 • CONCLUSION

Florence Rabut, rédactrice en chef de végétable, avec Marc-Henri Blarel, consultant et expert de la filière fruits et légumes.

À PARTIR DE 16h30 • TEMPS D'ÉCHANGE

Dernière minute !

À PARTIR DE 17h • AFTER

Végétable vous propose un AFTER avec l’équipe de « C’est qui le Patron ?! » qui présentera 3 projets solidaires développés en 2024 dans l’univers des Fruits et Légumes :

• L’étiquette solidaire,
• Gustatif et solidaire,
• Les Gueules Cassées.

Programme sous réserve de modifications.

Partenaires du 16e Forum végétable