Regard sur les tendances et comportements des consommateurs

Stéphane Brunerie

fondateur de Stripfood et Le Sens de l’Alimentation

Stéphane Brunerie a passé plus de 20 ans dans l’industrie agroalimentaire. Directeur du marketing et de l’offre pour les biscuits St Michel et Bonne Maman, il a entre autres à son actif la réactivation de la marque patrimoniale française St Michel.

Farouchement déterminé à continuer à prendre part à la transition alimentaire, il a fondé le Sens de l’Alimentation. Seul ou en coalition, il accompagne les acteurs de l’agroalimentaire sur de la veille et du décryptage des tendances, de l’innovation et de la stratégie marketing. 

Il est par ailleurs créateur et rédacteur en chef de StripFood, un média en ligne dont l’ambition est de prendre le temps de décrypter l’Alimentation pour lui redonner une place centrale dans la transformation de notre société.

Pour le Forum végétable, il nous aidera à décrypter les tendances lourdes, les signaux faibles du changement, ce qui reste fondamental ou ce qui évolue fortement et amène à se repositionner.

Philippe Goetzmann

Consultant et conférencier, expert grande consommation

Philippe Goetzmann préside l’agence conseil Philippe Goetzmann &, qui accompagne les entreprises dans la transformation du retail, les évolutions de la filière alimentaire et l’émergence de l’économie servicielle.

Après des études à Sc-Po, il rejoint Auchan France dont il a dirigé plusieurs hypermarchés, les directions de l’offre puis des relations institutionnelles et de la marque.

Il est administrateur de Ferrandi et de ESCP, préside la commission commerce de la CCI Paris Ile-de-France et est membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Philippe Goetzmann & est associé et président de Faire! Mieux, plateforme de projet pour réussir la transition alimentaire ; fondée avec Fidal, Hopscotch et Kea & Partners.

Pour le Forum végétable, Philippe Goetzmann nous expliquera pourquoi la grande consommation est à la croisée des chemins et engage nécessairement une transition majeure, sur toute la chaîne de valeur.

D’autres intervenants sont confirmés. Leur présentation sera diffusée dès que possible.

Réponses actuelles de la filière

Philippe Muscat

Directeur, Restaurant inter-administratif de Lyon

Cuisinier de formation, Philippe Muscat dirige depuis dix ans le RIL (restaurant inter-administratif de Lyon), qui sert chaque jour environ 1 200 couverts. Engagé pour améliorer à la fois le professionnalisme et la reconnaissance du métier, Philippe Muscat est également administrateur et membre du Bureau national de Restau’Co, administrateur au sein du Comité interprofessionnel en région Auvergne-Rhone-Alpes, administrateur de Unagria (Union nationale des associations de gestion des restaurants inter-administratifs).

Pour le Forum végétable, Philippe Muscat partagera ses ambitions et actions pour répondre aux nouvelles aspirations sociétales : montée de la végétalisation des assiettes, atteinte des objectifs de la loi Egalim en restauration, projets RSE, lutte contre le gaspillage alimentaire et d’autres expérimentations en cours…

D’autres intervenants sont confirmés. Leur présentation sera diffusée dès que possible.

Explorer de nouvelles voies pour consommer mieux et pour tous demain

Florence Dupraz

Directrice, Open Agri Food

Florence Dupraz est diplômée de l’Essec. Après plusieurs années dans le marketing, elle est devenue professeur des écoles, métier qu’elle a exercé durant 15 ans. En arrivant à Orléans en 2013, elle a créé l’Open Agrifood sous l’égide de Xavier Beulin et Emmanuel Vasseneix. Elle est mère de 4 enfants, « sa plus belle réalisation ».

Pour le Forum végétable, Florence interviendra sur les questions de transmission et d’éducation alimentaire, mobilisant l’écosytème de notre filière des fruits et légumes pour aujourd’hui et encore plus demain.

Delphine Tailliez

Directrice déléguée, Aprifel

Delphine Tailliez est directrice déléguée de l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes. Ingénieure agronome de formation, diplômée d’un Master en Management des Organisations, Delphine accompagne des démarches de progrès en agroenvironnement dans la filière végétale. Au sein d’Aprifel, en plus des fonctions opérationnelles de direction, elle assure l’encadrement de l’expertise environnementale du Manger Sain et Durable et les missions de transferts de la connaissance vers différents publics.

Elle est autrice ou co-autrice de plusieurs publications dans des revues internationales évaluées par ses pairs, notamment sur la robustesse des exploitations en France et sur l’intérêt de la modélisation en protection des cultures. 

Delphine est également experte au sein du Comité Scientifique du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) et membre du plusieurs jurys d’appel à projets (Développement agricole et France relance).

Pour le Forum végétable, Delphine nous aidera à savoir comment aborder de façon nouvelle les consommateurs et à enrayer les mécanismes de déconsommation des fruits et légumes.

D’autres intervenants sont confirmés. Leur présentation sera diffusée dès que possible.