Regard sur les tendances et comportements des consommateurs

Stéphane Brunerie

fondateur de Stripfood et Le Sens de l’Alimentation

À l’origine de ses convictions, ses racines. Des grands-parents et des parents agriculteurs, ça marque ! Stéphane Brunerie a travaillé plus de vingt ans dans l’industrie agroalimentaire. Après son expérience chez Mars, il a travaillé pendant quatorze ans chez St Michel, où il était directeur du marketing et de l’offre pour l’ensemble des réseaux. Il a créé depuis Le Sens de l’Alimentation®, et accompagne les acteurs de la food en innovation et marketing. Il défend une vision positive de l’alimentation comme lien social puissant entre les hommes et comme levier majeur du changement vers un futur désirable. Il est, par ailleurs, créateur de StripFood®, un média en ligne de décryptage de l’alimentation et cocréateur avec Diane Leroy de Food Paradoxa®, un tout nouveau cahier de tendances sur l’alimentation.

Pour le Forum végétable, il nous aidera à décrypter les tendances lourdes, les signaux faibles du changement, ce qui reste fondamental ou ce qui évolue fortement et amène à se repositionner.

Philippe Goetzmann

Consultant et conférencier, expert grande consommation

Philippe Goetzmann préside l’agence conseil Philippe Goetzmann &, qui accompagne les entreprises dans la transformation du retail, les évolutions de la filière alimentaire et l’émergence de l’économie servicielle.

Après des études à Sc-Po, il rejoint Auchan France dont il a dirigé plusieurs hypermarchés, les directions de l’offre puis des relations institutionnelles et de la marque.

Il est administrateur de Ferrandi et de ESCP, préside la commission commerce de la CCI Paris Île-de-France et est membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Philippe Goetzmann & est associé et président de Faire ! Mieux, plateforme de projet pour réussir la transition alimentaire ; fondée avec Fidal, Hopscotch et Kea & Partners.

Pour le Forum végétable, Philippe Goetzmann nous expliquera pourquoi la grande consommation est à la croisée des chemins et engage nécessairement une transition majeure, sur toute la chaîne de valeur.

Cécilia Benoit-Céleyrette

Directrice adjointe Stratégies Filières, Interfel

Cécilia Benoit-Céleyrette est directrice adjointe stratégies filières, international et affaires juridiques et responsable du service économie, évaluation et compétitivité filière d’Interfel depuis 2020.

Elle a naturellement rejoint l’interprofession pour accompagner la filière fruits et légumes frais après plusieurs années passées au service Information du groupe Pomona, puis comme consultante indépendante au service de la filière au sein de sa structure Infofruit et accompagne la filière depuis maintenant plus de vingt-cinq ans.

Elle a notamment la charge du suivi du programme d’études économiques de la filière fruits et légumes frais à Interfel. Elle travaille avec ses équipes et en collaboration avec le CTIFL sur les grands indicateurs de la filière pour décrypter les tendances des marchés et l’évolution de la consommation.

Pour le Forum végétable, elle détaillera sa vision des mutations de la consommation pour la filière fruits et légumes plus spécifiquement, sur la base des données et tendances observées, et les enjeux que cela pose à la filière.

 

Laurent Dorflinger

Responsable achats Fruits et légumes et Fleurs et plantes, Lidl

Laurent Dorflinger est un fidèle de l’enseigne Lidl, dont il accompagne la croissance depuis plus de dix-sept ans. Il en dirige le bureau d’achats fruits et légumes, fleurs et plantes, depuis dix ans et gère une équipe de vingt acheteurs et chargés d’approvisionnement. L’enseigne est marquée par ses performances en fruits et légumes, en position de leader, ainsi que des développements de projets ambitieux : travail à la catégorie, filières durables, optimisation à tous les niveaux.

Pour le Forum végétable, Laurent Dorflinger livrera sa vision de l’évolution des consommateurs sur la durée et comment une enseigne comme Lidl a su s’adapter et accompagner les différentes attentes.

D’autres intervenants sont confirmés. Leur présentation sera diffusée dès que possible.

Réponses actuelles de la filière

Jean-Marc Brodbeck

Primeur, Président du Festival le Goût en couleurs

Petit-fils et fils de primeurs, engagé dans l’alimentation de proximité depuis plus de quarante ans, Jean-Marc Brodbeck n’a cessé d’œuvrer à l’effort familial au profit de la sincérité, la compétence, la maîtrise, la fraîcheur, et le choix du goût, qu’il érige en priorité absolue, pour essayer de satisfaire l’ensemble des attentes des consommateurs.

Pour le Forum végétable, il livrera son regard affûté de l’évolution de la consommation à travers son expérience et projettera quelques-unes de ses ambitions pour recréer du lien entre les consommateurs et la filière des fruits et légumes.

Arnaud Lambert

Président directeur général Atipic

Chef d’entreprise passionné, Arnaud Lambert est aujourd’hui président directeur général du groupe Atipic qui englobe deux entreprises : Pomliberty dans les Hauts de France et La Ferme Neuve au Mont Saint-Michel, respectivement spécialisées dans les pommes de terre fraîches, les oignons et les céleris. Ingénieur agricole de formation, il est lui-même producteur. Convaincu que la durabilité des systèmes agricoles et la dynamique du commerce sont des leviers de développement, il défend depuis la création de l’entreprise Pomliberty une démarche RSE, « Tous Patatophiles », pour un juste équilibre de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur. C’est ce projet qu’il détaillera pour le Forum végétable, ou comment les notions de filière et d’équitable peuvent rejoindre les aspirations des consommateurs, sur toute la chaîne.

Philippe Muscat

Directeur, Restaurant inter-administratif de Lyon

Cuisinier de formation, Philippe Muscat dirige depuis dix ans le RIL (restaurant inter-administratif de Lyon), qui sert chaque jour environ 1 200 couverts. Engagé pour améliorer à la fois le professionnalisme et la reconnaissance du métier, Philippe Muscat est également administrateur et membre du Bureau national de Restau’Co, administrateur au sein du Comité interprofessionnel en région Auvergne-Rhone-Alpes, administrateur de Unagria (Union nationale des associations de gestion des restaurants inter-administratifs).

Pour le Forum végétable, Philippe Muscat partagera ses ambitions et actions pour répondre aux nouvelles aspirations sociétales : montée de la végétalisation des assiettes, atteinte des objectifs de la loi Egalim en restauration, projets RSE, lutte contre le gaspillage alimentaire et d’autres expérimentations en cours…

Manon Belin

Responsable projets agricoles et qualité, Prosol

Ingénieur agronome de formation (diplômée d’AgroParisTech en 2013), Manon Belin a débuté sa carrière dans le monde du conseil en stratégie sur des sujets de développement durable et agricole, avant de rejoindre le monde de la distribution. D’abord chez un généraliste, au sein de l’enseigne E.Leclerc où elle y a défini et mis en œuvre durant quatre années la stratégie RSE pour le compte de la Scamark. En 2019, elle rejoint un spécialiste en pleine progression : Prosol, partenaire principal de l’enseigne Grand Frais, en tant que responsable projets agricoles et qualité.

Pour le Forum végétable, Manon Belin mettra en lumière les choix opérés par l’enseigne pour satisfaire au maximum les consommateurs, quels que soient leurs paradoxes. Elle détaillera également sa vision d’un travail partenarial, en filière, sur la durée, avec au cœur quelques fondamentaux jamais démentis.

Mélanie Marchand

Directrice des opérations, Fruits rouges & co

Diplômée de l’ESC Marseille, Mélanie Marchand a eu plusieurs expériences commerciales et marketing avant de prendre le poste de directrice commerciale pour l’activité surgelé/transformé chez Fruits Rouges & Co. C’était un vrai défi, pour cette activité tout était à construire : le sourcing, la gamme et le développement commercial en France et à l’export. Aujourd’hui directrice des opérations, Mélanie Marchand est responsable de la stratégie opérationnelle de l’entreprise pour l’ensemble des activités, frais et surgelé/transformé.

Pour le Forum végétable, elle détaillera sa vision des fondamentaux de chez Fruits Rouges & Co. pour répondre au mieux aux attentes consommateurs sur la durée, dans un alignement à toutes les étapes de la valeur.

Aurélie Ferrieux

Directrice exécutive, ASF Édition

Après des études de langues appliquées au commerce international, Aurélie Ferrieux a rejoint il y a près de vingt ans l’entreprise d’obtention et d’édition Agro Sélection Fruits, créée à Elne, dans les Pyrénées-Orientales en 1996, par ses fondateurs Arsène et Laurence Maillard. Dix ans plus tôt, Arsène Maillard avait déjà imaginé différents programmes d’amélioration variétale, pensés dès l’origine pour les consommateurs, avec au cœur des projets la saveur dite semi-douce. L’entreprise a grandi au fil du temps, en déployant des marques et des modèles novateurs (Ondine® en pêches et nectarines plates, Regal’In® en fruits à noyau, Candine® en pomme) afin d’offrir un repère d’achat satisfaction et plaisir pour les consommateurs. L’entreprise familiale ayant été rachetée par le groupe espagnol Frutaria, Aurélie Ferrieux a pris la direction exécutive de la branche édition en 2021.

C’est forte de cette expérience au long cours qu’Aurélie Ferrieux témoignera des fondamentaux et des développements possibles en démarche de filière, avec ses bénéfices : mieux-être économique des entreprises et satisfaction des consommateurs.

D’autres intervenants sont confirmés. Leur présentation sera diffusée dès que possible.

Explorer de nouvelles voies pour consommer mieux et pour tous demain

Florence Dupraz

Directrice, Open Agri Food

Florence Dupraz est diplômée de l’Essec. Après plusieurs années dans le marketing, elle est devenue professeur des écoles, métier qu’elle a exercé durant quinze ans. En arrivant à Orléans en 2013, elle a créé l’Open Agrifood, sous l’égide de Xavier Beulin et Emmanuel Vasseneix. Elle est mère de 4 enfants, « sa plus belle réalisation ».

Pour le Forum végétable, Florence Dupraz interviendra sur les questions de transmission et d’éducation alimentaire, mobilisant l’écosytème de notre filière des fruits et légumes pour aujourd’hui et encore plus demain.

Delphine Tailliez-Lefebvre

Directrice déléguée, Aprifel

Delphine Tailliez-Lefebvre est directrice déléguée de l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes. Ingénieure agronome de formation, diplômée d’un Master en Management des Organisations, Delphine accompagne des démarches de progrès en agroenvironnement dans la filière végétale. Au sein d’Aprifel, en plus des fonctions opérationnelles de direction, elle assure l’encadrement de l’expertise environnementale du Manger Sain et Durable et les missions de transferts de la connaissance vers différents publics.

Elle est autrice ou co-autrice de plusieurs publications dans des revues internationales évaluées par ses pairs, notamment sur la robustesse des exploitations en France et sur l’intérêt de la modélisation en protection des cultures. 

Elle est également experte au sein du comité scientifique du CTPS (Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées) et membre de plusieurs jurys d’appels à projets (Développement agricole et France relance).

Pour le Forum végétable, Delphine Tailliez-Lefebvre nous aidera à savoir comment aborder de façon nouvelle les consommateurs et à enrayer les mécanismes de déconsommation des fruits et légumes.

Nathalie Kerhoas

Dirigeante, Bleu-Blanc-Cœur

Nathalie Kerhoas est directrice de Bleu-Blanc-Cœur, une association qui organise des filières agricoles vertueuses pour la santé et le climat.

Ingénieure en agriculture et diplômée en marketing, elle agit au sein du collectif Bleu-Blanc-Cœur à déployer les référentiels, animer le réseau (fort de 910 acteurs économiques, 18 000 consommateurs, 3 500 professionnels de santé, 1 000 chefs, 7 000 agriculteurs), construire les preuves et mesures scientifiques et susciter un intérêt toujours grandissant des consommateurs pour la marque collective Bleu-Blanc-Cœur.

Pour le forum végétable, Nathalie Kerhoas, nous parlera de « santé globale », de ce lien étayé entre la santé de la terre, des plantes, des animaux et des hommes. Elle partagera son expérience et l’approche scientifique portée par Bleu-Blanc-Cœur pour lier qualité produit, mode de productions agroécologiques et intérêts consommateurs.

Pascal Prat

Directeur général, Fleuron d’Anjou

Pascal Prat a tout d’abord complété sa formation agricole initiale par un MBA à l’Institut français de gestion à Nantes. Au sein du groupe Limagrain d’abord, il a occupé différentes fonctions en tant que directeur commercial France puis export, et ensuite directeur général en France, en Italie et enfin en Inde dans le secteur des semences de grandes cultures.

Depuis 2017, il est dirigeant du groupe et de Fleuron d’Anjou, coopérative angevine regroupant 80 producteurs horticulteurs et maraîchers.

Pour le Forum végétable, Pascal Prat partagera une vision ambitieuse, celle de réunir le végétal, le bien-être et la santé, comme concept structurant pour le développement de Fleuron d’Anjou à l’avenir.

Christian Ouillet

Président, les Agriculteurs ont du cœur

Christian Ouillet accompagne depuis plus de trente ans les entreprises sur le marketing de l’innovation alimentaire et nutritionnel. Conscient que l’alimentation est une des conditions nécessaires mais non suffisantes d’une bonne prévention santé, il a créé en 2009 Vital Campus, dédié à la prévention santé active des salariés favorisée par une meilleure hygiène de vie. Très impliqué dans le monde agricole et désireux de valoriser toutes les actions positives menées par les agriculteurs envers les citoyens, il cocrée en juin 2021, avec huit autres membres fondateurs, l’association Les Agriculteurs ont du cœur ! et en devient le premier président.

Pour le Forum végétable, il livrera sa réflexion sur le développement de nouveaux modèles agri-agroalimentaires autour de la solidarité, mû par une ambition de taille : mettre en lumière les contributions sociales et solidaires de l’agriculture aux citoyens.en

D’autres intervenants sont confirmés. Leur présentation sera diffusée dès que possible.

CONCLUSION

Demain, inverser les rôles : rééduquer le consommateur ?

Céline Laisney

Experte en veille et prospective sur l’alimentation

Céline Laisney a créé en 2013 le cabinet AlimAvenir (veille et prospective), après dix ans passés à Futuribles (cabinet de conseil en prospective) et cinq ans au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Elle apporte aux acteurs publics et privés une expertise indépendante sur les évolutions des comportements alimentaires, et effectue un suivi permanent des tendances de consommation émergentes, ainsi que des nouveaux produits et services, tant au niveau français qu’international. Elle réalise des études sur divers sujets comme les nouveaux régimes alimentaires (végétarisme, véganisme, flexitarisme), les protéines alternatives ou encore la consommation durable.