Partenaires du 9ème Forum végétable
Par delà un diagnostic alarmant, cette journée visera à mesurer les enjeux de demain et à explorer des voies prometteuses ou exemplaires afin de jeter quelques bases pour une relance.
En 1967, le sociologue Henri Mandras annonçait dans un ouvrage très contesté « La fin des paysans », qui ne survivraient pas à la deuxième révolution industrielle. Le lent glissement des derniers années cristallisé par les événements de l’été 2015 lui donneraient-ils raison ? Crise des filières lait, viande bovine, viande porcine, ovine, repli continu de nombreuses filières produits de la gamme fruits et légumes : le rapport Hochart réalisé en 2014 dresse un bilan sans concession du dérapage de la production française de fruits au cours de la dernière décennie. La situation des légumes n’est guère plus reluisante… Différents observateurs dressent un bilan sans concession de la politique agricole française au cours de la période, et pas seulement en F&L…
Pression foncière, perte de compétitivité, surcharge sociale, administrative et législative, faiblesse des résultats économiques, incompréhension sociétale générant un rejet des métiers de l’agriculture, guerre des prix entre enseignes françaises, manque de dynamique export… les raisons sont nombreuses et mériteraient d’être explorées. Y a-t-il aussi un défaut d’esprit entrepreneurial dans la société française ? Une déshérence formalisée par un niveau de relève générationnelle depuis trop longtemps insuffisant ?
Tout cela est à évaluer, à examiner, avec le concours d’experts. Mais il serait vain d’en rester là et il est essentiel de mesurer les enjeux de cette déprime pour l’ensemble des opérateurs de la filière et plus encore de mettre en avant les stratégies de relance, d’où qu’elles viennent, qui puissent faire tâche d’huile. Sachant qu’un mouvement sociétal de fond est engagé dans nos sociétés évoluées dites post-industrielles, le retour vers ce que le professeur Jean-Louis Rastoin appelle des systèmes alimentaires territorialisés, qui peuvent logiquement constituer de véritables opportunités de relance de filières fruits et légumes dans les régions d’Europe et notamment de France. Le commerce de détail, notamment dans ses nouvelles formes, comme la restauration et même les IAA tendent à en prendre acte et à insérer cette demande de l’origine France dans leur offre commerciale, dans des propositions diverses selon les situations.
Car tel sera bien l’enjeu de cette réflexion : jeter les bases d’une vraie relance de la production française de fruits et légumes frais qui doit conserver une place significative dans l’offre alimentaire des Français, et aussi jouer un rôle sur certains marchés export pertinents.
Cette réflexion s’articulera au cours de cette journée avec trois thématiques :
1 – Regard politique et sociétal
La succession d’acteurs pressentie devra nous éclairer sur l’intensité, la complexité de la régression agricole française, ses ressorts afin de bien évaluer l’ampleur et les enjeux du problème et précise les perspectives d’autosuffisance alimentaire française.
2 – Regard économique de filière : quels enjeux, quels besoins, quelles solutions ?
Ici, nous invitons des acteurs, principalement du monde du commerce, à nous exprimer leur vision des besoins des circuits qu’ils approvisionnent, au présent et à l’avenir. Nous sollicitons aussi bien les circuits dominants (GMS, grossistes), que les circuits émergents qui peuvent induire des évolutions sensibles et appeler à des réponses agricoles spécifiques.
3 – Stratégies en production : les voies d’avenir
Présentation et témoignages de responsables d’entreprises qui développent des stratégies gagnantes dans la filière FL.