EDITION 2007

Un des axes majeurs du Forum végétable® est de favoriser la rencontre entre la filière fruits et légumes et la société, dont le consommateur est évidemment un acteur clef, mais il n’est pas le seul. Notre société évolue, ses attentes également, ses craintes, ses angoisses, ses motivations aussi. Dans une société d’abondance, mais qui sent monter progressivement des points de précarité ou d’insécurité, l’agriculture, l’alimentation, mais aussi l’environnement redeviennent de vrais sujets de préoccupation pour chacun d’entre nous. Les crises alimentaires sont passées par là et ont fait émerger le concept de traçabilité désormais intégré dans les filières alimentaires. Mais cette nouvelle transparence, implique des pratiques de plus en plus vertueuses ou au moins présentables. Sous peine de réaction violente de la société civile envers les acteurs qui ne satisferaient pas ses attentes. Le choc peut être parfois violent et critique, moyennant quoi, il nous semble préférable de l’anticiper et de regarder les réalités en face avec réalisme.

Ce premier forum végétable® va donc se dérouler en trois étapes. Au cours de la première, des experts poseront un ensemble d’éléments d’actualités sur la consommation alimentaire en général, celle de fruits et légumes en particulier, en s’intéressant à toute la série de la 1ère à la 5ème gamme et à tous les circuits de distribution, achats des ménages et restauration hors domicile.

Dans un deuxième temps, des acteurs du secteur, dirigeants d’entreprises, intervenant de la semence jusqu’au rayon exposeront les inflexions stratégiques que le contexte de consommation induit pour leurs entreprises, avec un regard tout particulier pour les stratégies d’innovations mises en œuvre. Une quinzaine d’intervenants de tous horizons enrichiront ce débat qui s’échelonnera sur 3 heures coupées par une large pause conviviale où les congressistes pourront déguster des préparations à base de produits frais.

Le troisième temps se polarisera sur le sujet sensible de la protection des cultures et des attentes exprimées par la société dans ce domaine : de nombreuses restrictions légales s’accumulent quant aux produits utilisés et aux usages et diverses ONG ou associations de consommateurs font sans cesse monter la pression, notamment sur la distribution, pour obtenir toujours davantage de garanties. Les résidus de pesticides sont montrés du doigt comme compromettant les allégations santé dont bénéficient les fruits et légumes frais. Nous donnerons donc la parole aux leaders de ces opinions, après quoi les acteurs de la filière fruits et légumes pourront expliquer quelles réponses sont ou vont être mises en œuvre pour apaiser ces inquiétudes. Une douzaine d’intervenants poseront leurs points de vue et débattront durant trois heures coupées, elles aussi d’une pause café conviviale.

Le Forum végétable® n’a pas vocation à fournir des réponses absolues à des questions complexes et mouvantes, mais il entend donner la parole à des experts et débattre sans tabou ni langue de bois pour que certains enjeux majeurs pour le secteur soient mieux pris en compte par les dirigeants d’entreprise, mais aussi pour que la société civile soit plus consciente des efforts déployés par le secteur pour répondre à ses attentes.

PROGRAMME

1ère SEANCE

Face au consommateur et à la société : quelles stratégies d’entreprises pour la filière fruits et légumes ?

Etat des lieux de la consommation en général et des fruits et légumes et pomme de terre de la 1ère à la 4ème gamme

Evolution de la consommation
Les tendances dans les différents circuits de distribution
Véronique de Clerck (économiste Interfel)
Laurence Silbert (Cnipt) : la consommation de pomme de terre
Agnès Bernardin (Unilet) : la consommation des légumes transformésLes tendances dans la restauration hors-domicileDEBATS
Quelles stratégies face à ces comportements de consommation ?
Ouverture du débat par Pierre Feugas (Ernst & Young) sur l’innovation et la stratégie d’entrepriseAu niveau de la distribution
Jean-Luc Rodrigues (responsable de la filière fruits et légumes – Groupe Casino)
Jacinto Palma Dias (directeur des achats produits frais – Delhaize)
Vincent Holveck (directeur de la filière fruits et légumes Pomona TerreAzur)Au niveau de la restauration
Michel Ravon (Directeur Technique Produits – Direction des achats Sodexho)
Pierre Méliet (Directeur marketing de la société CRUDI)
Etienne Rouby (manager innovation France, Mac Donald’s France)

Au niveau des fournisseurs
Agnès Bernardin (directrice de l’Unilet) : la situation des légumes transformés
Jean-Luc Gosselin (Directeur du CNIPT) : la situation de la pomme de terre
Virginie Ledrich (Chef de produit – Bonduelle Frais)
Jacques Rouchaussé : producteur de légumes dans la Marne et initiateur de “Tradition maraîchère”
Christian Helie (responsable fruits et légumes SCAOUEST – LECLERC)

2ème SEANCE

Fruits et légumes et pesticides : quelles réponses professionnelles aux attentes de la société ?

DEBAT
Les enjeux liés à la société
Bernard Cressens (Directeur scientifique WWF France)
Olivier Briand (Chef de projet scientifique à l’AFSSET, en charge du dossier de l’ORP = Observatoire des Résidus de Pesticides)
M. Périquet (AFSSA/ Université Paul Sabatier Toulouse, Président de l’unité “sécurité alimentaire” d’Aprifel)
Bernadette Ruelle (Cemagref)

Les réponses à ces enjeux dans la filière fruits & légumes et pomme de terre
Philippe Lucas (Directeur de recherche INRA Rennes)
L’exemple du développement durable et de la biodiversité en Normandie – Denis Onfroy (administrateur du Sileban)
L’exemple Ariane – Jean Champeix (directeur des pépinières Castang et président des Naturianes)
L’exemple Belge – Noël Keersebilck (Directeur général de la criée belge Reo)
L’importation – Philippe Pons (président de la CSIFL et directeur général d’AZ France)
Philippe Henri (PDG du groupe Creno, dirigeant de Freshfel Europe)
Bernard Géry et Jean-François Proust (Forum Phyto)