MARC-ANDRÉ SELOSSE

Microbiologiste au Muséum National d’Histoire Naturelle
Ancien élève de l’École normale supérieure puis de l’École nationale des eaux et forêts, il passe à l’université Paris-Sud sa thèse de doctorat en biologie en 1998. D’abord en poste à l’Inra de Nancy dès 1993, puis maître de conférences à l’université Pierre-et-Marie-Curie en 2000, il devient professeur à l’université de Montpellier en 2004, où il effectue ses recherches au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive. Il est, depuis 2013, professeur du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, au sein de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, où il dirige l’équipe Interactions et évolution végétale et fongique. Depuis 2015, il est professeur aux universités de Viçosa (Brésil) et de Gdańsk (Pologne), où il dirige une équipe de recherche.
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ISABELLE JUSSERAND

Service économie et commission bio Interfel
De formation ingénieur agronome, Isabelle Jusserand travaille depuis dix ans à Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais. Elle a débuté en tant que chargée de mission économie. Désormais, elle anime le dialogue interprofessionnel sur des sujets plus structurels. Elle est notamment en charge du comité restauration hors domicile. Et, depuis 2015, elle assure l’animation du comité bio d’Interfel, dont la gouvernance est assurée par Alain Cottebrune (Légumes de France) et Marc Duret (FCD).

VALÉRIE SÉNÉ

Directrice stratégie communication et marketing à Interfel
De formation ingénieur en agriculture, complétée par un Mastère Essec en marketing, elle travaille pendant vingt ans en marketing agro-alimentaire, chez des fabricants (McCain, Nestlé) et des distributeurs (Carrefour, Pomona). Puis, après le poste de directrice économie et stratégie à Interfel, où elle conduit le dialogue interprofessionnel sur des thématiques variées (bio, relations commerciales, logistique, gestion de crise…), elle évolue en 2016 vers la direction marketing et communication, pour piloter la stratégie de prise de parole sur la question sensible des produits phytosanitaires. Passionnée d’intelligence collective et d’e-marketing, elle est également administratrice en associations et PME de l’économie verte.

CLAUDE GRUFFAT

Président de Biocoop (2004 – mars 2019)
Issu d’une famille d’agriculteurs, Claude Gruffat a toujours été passionné par la terre et le monde agricole. Après une quinzaine d’années consacrées au développement et à l’installation dans l’agriculture, il s’est totalement investi pour promouvoir l’agriculture biologique. Il s’intéresse à des approches plus naturelles de la santé mais aussi à la biodynamie. Il ouvre son premier magasin coopératif bio à Blois en 1993 avec quelques amis consommateurs. Successivement président de région, président de plateforme puis président de Biocoop depuis 2004 et, à présent, également président de Natexbio. Apiculteur amateur, sa raison d’être aujourd’hui est de polliniser une société en transition.

HERVE MAYOUD

Directeur des achats des produits frais traditionnels chez Intermarché
Il dirige la société Scafruit France, de plus d’1 Md€ de chiffres d’affaires. Il cumule une expérience de dix ans chez Carrefour, chef des achats fruits et légumes Ouest et Sud-Est, ainsi que dix ans chez Auchan, responsable des achats fruits et légumes Rungis. Il a été chef de rayon, acheteur en F&L et a aussi dirigé plusieurs plateformes achat et logistique en fruits et légumes.

PATRICK SIMONNET

Adhérent référent produits frais- Intermarché

DAMIEN CASTAGNIER

Responsable marché Fruits & Légumes et marée – Monoprix
Avec un profil d’abord marketing, il débute en tant que chef de produit sur les marques propres d’Intermarché, puis responsable stratégique de marque sur l’univers frais laitier. Après plus de 8 ans au sein de cette enseigne, il intègre Monoprix en tant que Chef de Produit, puis Acheteur-Category Manager sur l’univers épicerie (rayon Bio Diététique marque spécialiste, baby food, soupes..), puis l’univers liquide (bières et spiritueux). Il prend ensuite la responsabilité des équipes Frais Non Laitier LS (charcuterie, traiteur, saurisserie, BVP) avant d’être nommé en mars 2017 responsable des achats et de l’offre Fruits et légumes et Marée. À la tête d’une équipe de plus de 20 personnes, il est responsable de l’offre et de l’approvisionnement national, des prix, de la rentabilité et stratégie en rayon, de la gestion des transports amonts et avals. Son expérience catégorielle, achat et marketing sur les produits PGC alimentaires en sec comme en frais, sont remplies par la vente et mise en place de projets stratégiques innovants, toujours orientés business.

 

ISABELLE DESCLOZEAUX

Responsable Projet Alimentaire Territorial, Sodexo
Ingénieur en agriculture et agroalimentaire, diplômée Isara (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes), elle a été acheteur alimentaire dans la grande distribution (fruits et légumes, épicerie, BOF, viande), puis chargée d’animation et de développement du marché couvert auprès d’une collectivité territoriale. Enfin, elle a intégré le groupe Sodexo depuis huit ans, en charge du projet alimentaire territorial pour Sodexo Education.

MARC-HENRI BLAREL

Consultant marketing F&L
Fils de producteur de légumes et ingénieur agronome, son fil conducteur professionnel est le développement de marché. Pendant dix-sept ans, il a travaillé chez Auchan comme chef de rayon, puis à différentes fonctions en centrale d’achats, notamment comme manager de catégorie et comme responsable du bureau d’achats, toujours en fruits et légumes. En 2015 et 2016, il était directeur adjoint chez Perle du Nord, en charge du développement. Depuis novembre 2016, il développe une activité de conseil et accompagne les entreprises de la filière F&L dans leur stratégie et leur marketing avec une approche data et des méthodes agiles.

 

JEAN MICHEL NOËL

Responsable régional opérationnel achats Grand Ouest Sodexo
Titulaire d’un BTS en hôtellerie-restauration à Talence puis d’un magistère en management hôtellerie, tourisme d’affaires, à Angers en 1991, il rejoint ensuite Sodexo, où il évolue à différents postes. D’abord directeur d’exploitation de la cuisine centrale d’Orléans jusqu’en 1995, puis directeur d’exploitation de la cuisine centrale de l’Eparc, à Angers pendant deux ans, il devient responsable de secteur Bretagne-Pays de la Loire en 1997, puis, en 2000, directeur de la cuisine centrale de Brest. En 2009, il participe à la création et à la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement en produits biologiques de Sodexo en tant que chargé de mission approvisionnements bio et proximité, puis, dans la continuité, il est nommé responsable des achats bio, locaux et circuits courts, de 2010 à 2014. Il occupe son poste actuel depuis septembre 2014 et a, en parallèle, conservé la mission d’assurer la coordination du dossier bio sur le plan national.

 

KONRAD SCHREIBER

Agronome, Institut de l’agriculture durable
Chef de projet du travail sur les indicateurs de l’agriculture durable développés au sein de l’Institut de l’agriculture durable, dont il est également administrateur, il est ingénieur des techniques agricoles, en charge du développement de l’agriculture de conservation en co-construction avec les groupes d’agriculteurs. Il participe à la création de nombreux projets, notamment le programme Agr’Eau en lien avec l’Association française d’agroforesterie et l’ Agence de l’eau Adour Garonne, le développement de l’autonomie en protéine des élevages avec La Vache Heureuse, le montage d’un projet de formation en ligne avec Ver de Terre Production et la mise en place de filières agroécologiques avec l’association Pour une Agriculture du Vivant, spécialement créée à cet effet.

 

CLAIRE RUBAT DU MÉRAC

Chargée de commercialisation, Bio de Provence – Paca
De formation universitaire, diplômée en économie agricole et agro-alimentaire, elle occupe depuis 2006 le poste de chargée de commercialisation au sein du pôle filières et marchés de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est la fédération régionale des groupements d’agriculteurs bio de la région Paca et fait partie du réseau Fnab. Depuis 2016, Bio de Paca est sollicité par des opérateurs privés nationaux (Picard, Blédina…) pour les accompagner sur la structuration de filières bio, équitables et pérennes, tout en poursuivant des partenariats avec des interlocuteurs historiques (réseau Biocoop). Près de trente années d’une expérience professionnelle variée, en tant que responsable technico-économique, formateur conseil, conseillère entreprises, lui ont permis de développer connaissance et expertise des filières agricoles et agro-alimentaires et d’accompagner le développement de l’agriculture bio.

 

JEAN-LUC ANGLÈS

Président Anecoop France et Solagora
Petit-fils de réfugié républicain espagnol, il est passé par l’Ihedrea (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole) et l’Esade (École supérieure d’administration et de direction d’entreprises). Il a rejoint la coopérative Anecoop en 1993 après une première expérience à la Sopexa et chez Pomona. Après avoir passé huit années au siège du groupe, à Valencia, et exercé plusieurs fonctions dans ses filiales françaises, il est actuellement président d’Anecoop France et de Solagora, structure bio du groupe dont il a été l’instigateur. Il est aussi arboriculteur bio dans la région de Perpignan avec son épouse.

 

 

PASCAL PINEAU

Producteur pour Pom’Evasion
Diplômé de l’ESA (École supérieure d’agriculture d’Angers) en 1996, il s’installe, fin des années 90, avec son épouse aux Vergers de la Tesserie, l’exploitation familiale (3e génération) de 145 ha de verger avec stockage et conditionnement en propre. En 2000, il adhère à l’OP Pom’Évasion. En 2004, il rachète l’entreprise voisine Vergers des Mauges, 86 ha. 2005 marque le début des modifications des pratiques en agroécologie et 2008 la conversion de parcelles en Agriculture Biologique. 2018 voit la mise en place d’un cahier des charges agroécologie selon Pom’Evasion : 10 % du verger est géré en agroécologie, 25 % est certifié AB.

 

BERTRAND GUÉLY

 

Expert grande distribution de végétable
Expert des stratégies de la grande distribution et de la relation client/ fournisseur pour végétable,  il a plus de vingt ans d’expérience des achats et de l’approvisionnement du rayon Fruits et Légumes/ Fleurs et Plantes dans les enseignes de la distribution nationale et internationale, comme Auchan, Casino, ou X5 Retail Group (Russie).

 

ALAIN VIALARET

Directeur de Blue Whale
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur agro-alimentaire et d’un diplôme de l’Institut français de gestion, Alain Vialaret accède au poste de conseiller de gestion au centre de gestion et d’économie rurale du Tarn-et-Garonne. Par la suite, il occupe le poste de directeur de la cave coopérative de Fronton. Depuis vingt-huit ans, à travers son poste de directeur du groupe Blue Whale, Alain Vialaret accompagne la société dans son développement technique, qualitatif et commercial. Avec 280 000 tonnes de fruits, Blue Whale s’affirme comme le grand spécialiste des pommes en France. Soucieux de replacer nature et biodiversité au cœur des vergers, le groupe a sélectionné les variétés de pommes les plus adaptées au terroir et naturellement résistantes. Ces fruits produits en bio sont commercialisés sous la marque Elément Terre Bio.

 

PIERRE WEILL

 

Co-président de Bleu Blanc Cœur – Collectif de la 3e voie
Ingénieur agronome, Pierre Weill est un des coprésidents fondateurs de l’association Bleu-Blanc-Cœur (agriculture à vocation santé). Fervent défenseur de la « biodiversanté », il se bat pour faire évoluer les modes de production et rapporter de la diversité dans la chaîne alimentaire, convaincu que la santé de l’homme passe avant tout par celle des animaux et des sols. Homme de science, il participe à de nombreux travaux scientifiques aux côtés d’instituts techniques (Inra, Inserm, CNRS) qui démontrent le bien-fondé de la démarche de l’association, aujourd’hui reconnue par l’Etat et les Nations-Unies. Il est également l’auteur de trois livres grand public. Il est président de l’entreprise Valorex depuis 1992, du pôle de compétitivité Valorial depuis 2012 et du Centre Culinaire contemporain de Rennes depuis 2018.