Quelle place pour 
LES FRUITS ET LÉGUMES

dans notre 
ALIMENTATION ?

9h • ACCUEIL

Accueil et remise des badges autour de boissons chaudes et de viennoiseries

9h15 - 9h30 • INTRODUCTION

9h30 - 10h30

C’est une érosion lancinante qui imprime sa patte dans la grande consommation : la baisse des achats en volume sur l’alimentaire. Les fruits et légumes n’y échappent pas, pire, ils semblent dévisser et la tendance s’inscrit en faux par rapport aux recommandations de santé publique. Au vu des évolutions tant démographiques que comportementales (70% des ménages sont composés de 1 à 2 personnes, qui mangent de moins en moins à table, de plus en plus hors domicile et de façon fractionnée), les experts ne prévoient pas une inflexion à la hausse dans les prochaines années…

Alors, où en est-on dans la consommation de fruits et légumes ? Sous quelle(s) forme(s), quels circuits et quels formats ? Quelles sont les évolutions, les tendances ? Au-delà des bonnes intentions, comment notre filière peut s’adapter aux nouvelles dynamiques de consommation ?

Intervenants

  • Pascale Hebel, directrice associée C-WAY

 Intervenants confirmés.

10h30 - 12h15

Comment redonner de la place et de la valeur aux fruits et légumes dans notre alimentation demain ? La filière fourmille d’initiatives : programmes éducatifs pour la génération alpha, politiques de promotion ciblées sur les générations Y et Z, nouveaux concepts mêlant praticité, accessibilité, hédonisme, nouveaux menus végétariens en restauration collective et commerciale, …

Est-ce suffisant pour inverser une tendance baissière ? Où sont les freins ? Où sont les success stories ? Comment dupliquer à grande échelle des concepts porteurs, qui ont fait leur preuve ?

Intervenants

  • Carole Galissant, directrice transition alimentaire et nutrition, Sodexo

 Intervenants confirmés.

12h30 - 14h30 - PAUSE DÉJEUNER

déjeuner sur place

14h30 - 16h

Tandis qu’acheter des fruits et légumes au marché est pour la plupart des Français un moment de flânerie apprécié, ils voudraient passer le moins de temps possible à faire leurs courses en grandes surfaces, qui restent le premier circuit de distribution des produits frais.

Peut-on s’inspirer de nos voisins européens, ou plus loin, pour apporter de l’intérêt et de l’attrait au rayon fruits et légumes ? 

Dans quelle mesure les innovations – produits, emballages, ou services – peuvent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Intervenants

 Intervenants à venir.

16h - 16h30 • CONCLUSION

À PARTIR DE 16h30 • TEMPS D'ÉCHANGE

Programme sous réserve de modifications.

Partenaires du 17e Forum végétable