Nous avions imaginé un Forum végétable dédié aux grands changements que nous percevions déjà dans la filière : la montée en puissance de la demande de sourcing national et régional en fruits et légumes, conjuguée aux bouleversements des formes de commerce et de distribution.
La crise de la Covid-19 est arrivée et ses multiples conséquences nous ont amenés à deux convictions, en plus de nous contraindre à reporter, puis à finalement annuler l’édition live de notre 13e Forum. Premièrement, le sujet « Changement d’époque : quelle évolution du sourcing fruits et légumes et quelles perspectives pour le commerce demain ? » a pris une ampleur sans précédent durant ces derniers mois. Deuxièmement, dans une actualité immédiate incertaine et insaisissable, il nous a paru nécessaire d’ancrer la réflexion que nous avions initiée en une édition papier, un hors-série végétable qui prend date et permet aux interlocuteurs qui ont accepté de se positionner sur ces questions d’y développer leurs propos.
Ce hors-série conjugue donc différents regards sur la question. Il pose quelques faits et chiffres pour situer le contexte et la place de l’origine France, qui n’a cessé de reculer dans l’approvisionnement de la filière depuis vingt ans. Et une large place centrale est donnée aux propos des représentants de la distribution alimentaire, qui, de par les volumes qu’ils traitent et le contexte concurrentiel dans lequel ils se trouvent, jouent un rôle majeur dans les inflexions et changements que nous observons et qui influent, en retour, sur toute la filière.
Dans un souci d’équilibre et de diversité, nous avons sollicité des représentants de six enseignes aux profils différents dans les tailles de magasin, la vocation plus ou moins urbaine, le caractère indépendant ou intégré, le poids volume du plus petit au plus grand, la spécialisation au circuit bio pour l’une d’elles, le circuit des professionnels et de la restauration pour une autre. Au final, les réponses livrées dans ce hors-série nous semblent assez représentatives du commerce alimentaire en cette fin d’année 2020. Et la concordance de certaines prises de position semble bel et bien présager sinon d’un changement d’époque, au moins d’une véritable inflexion en faveur d’un sourcing plus construit, avec l’amont à différentes échelles, pour un avenir dans lequel les fruits et légumes frais sont attendus comme la catégorie en croissance dans le commerce alimentaire, portée par les attentes de santé et de transition alimentaire des consommateurs. Bref, un avenir encourageant, après trente ans de recul et de mutation de la production française.