PROGRAMME 2018
MATIN
9H30 – 10H15
Introduction générale
REGARD SUR LA RÉVOLUTION DIGITALE
La révolution digitale secoue très fort, elle vient remettre à plat tous les métiers, toutes les positions acquises, de nouveaux joueurs forts de leur maîtrises des data, de l’intelligence artificielle et des outils qu’elle suscite, s’invitent là où on ne les attendait pas. Notre société, nos métiers en sont complètement bouleversés et cela ne fait que commencer !
• Vincent Guérin, docteur en histoire contemporaine
10H15 – 12H30
VERS UNE AGRICULTURE CONNECTÉE
La révolution des AgTech est engagée, la mutation sera à terme aussi forte que celle provoquée naguère par la mécanisation. Nous ferons le point sur les grands acteurs de cette mutation, les outils émergents, et sur la manière dont les AgTech se développent en production de fruits légumes, en plein champ et sous abri. Au delà des nouveaux outils disponibles, de leurs avantages et inconvénients, nous essaierons de discerner comment les intégrer dans un système cohérent véritablement porteur de progrès pour la production et la filière jusqu’au consommateur.
Quel apport du numérique à l’efficience agricole et son impact environnemental ? Comment la production peut elle aborder la révolution digitale, dans quelles conditions, à quel rythme ? Qui doit détenir les data des agriculteurs, quels enjeux ? Comment former les hommes ? Le numérique offre-t-il une opportunité pour la production de se rapprocher du consommateur ? Les questions qui se posent sont innombrables et nous prendrons le temps d’en débattre avec actus et experts !
• Bruno Tisseyre, Montpellier Supagro – Agrotic
• Hervé Pillaud, Agriculteur, auteur
• Didier Robert, Smag
• Jérôme Le Roy, Weenat, La Ferme Digitale
• Marc Rauffet, innatis
• Philippe Retière, Maraîcher Nantais
• Michel Berducat, IRSTEA
• Béatrix Esposito, Consultante conseil et formation/ Accompagnement des organisations dans le contexte particulier de la transformation digitale
APRES-MIDI
14H30 – 17H00
DISTRIBUTION DIGITALISÉE
Pour la distribution alimentaire, l’ère du digital, synonyme du multicanal, vient complètement bousculer les positions acquises, avec notamment la puissance colossale concentrée dans des plates-formes comme Amazon, Google ou Alibaba. Menace ? Opportunité ? Les acteurs historiques ne restent pas inactifs face aux nouveaux venus et multiplient les innovations… De nouveaux joueurs s’invitent également dans la relation producteur/consommateur… Nous ferons donc le point sur les enjeux de l’irruption des plates-formes, de l’intelligence artificielle, des robots, des chatbots, … sur les stratégies de la distribution alimentaire avec le concours d’acteurs et de spécialistes de la distribution des fruits et légumes.
• Christophe Vattier, CEO/ fondateur de The Bubbles Company
• Matthieu Lovery, directeur de marché Fruits & Légumes Carrefour France
• Marc-Henri Blarel, catalyseur de projets Fruits & Légumes
• Florent Hayoun, Natoora/ Imaleo
• Jonathan Goumon, 5AM Market
• Thierry Mouneyrac, PDG Mouneyrac Frères
• Bertrand Moulins, Chef de Marché Fruits & Légumes Métro
• Sébastien Murbach, Partner au sein de Roland Berger, cabinet de Conseil de Direction Générale
17H00 – 17H15
Conclusion
QUELLE PLACE POUR L’HOMME
DANS UN MONDE DIGITALISÉ ?
Les débats seront animés tout au long de la journée par :
• Jean Harzig – rédacteur en chef de végétable
• Cécile Praly – journaliste de végétable