Sourcing :
S'ADAPTER
POUR DES FILIÈRES PLUS RÉSILIENTES
ACTE
1
---------
S'adapter pour continuer à produire
Christophe Bouchet dirige le programme d’amélioration variétale d’ASF Frutaria, spécialisé dans les fruits à noyau. Il supervise le développement de variétés adaptées aux évolutions climatiques, comme la gamme Regal’in. Il allie expertise technique et vision stratégique pour accompagner la transition des filières fruitières.
Pour le Forum végétable, Christophe Bouchet évoquera les atouts et limites de l’innovation variétale pour répondre aux défis de la filière face au changement climatique.
Vincent Marchal pilote les stratégies d’adaptation climatique pour les acteurs agricoles et agroindustriels chez AXA Climate. Il a notamment coconstruit Altitude Agriculture, l’outil quantifiant l’impact du changement climatique sur les productions agricoles, et mené plusieurs projets sur la vulnérabilité de territoires et de filières.
Pour le Forum végétable, Vincent Marchal reviendra sur les derniers résultats concrets d’études portant sur les semences, les agrumes ou encore la pomme.
ACTE
3
---------
S'adapter pour continuer à livrer et tracer
Julien Garnier est président du Groupe Primever, premier acteur français de transport et logistique de fruits et légumes. Il supervise un réseau de 52 plateformes en France et 9 pays européens. Élu « Transporteur de l’année 2023 », PRIMEVER mise sur l’innovation logistique et la diversification pour sécuriser les approvisionnements et répondre aux enjeux de durabilité.
Pour le Forum végétable, Julien Garnier expliquera les problématiques et risques spécifiques du secteur des transports alors que le sourcing France est de plus en plus challengé.
Docteur en intelligence artificielle, Simon Bussy a cofondé Califrais pour révolutionner l’approvisionnement en produits frais grâce à des outils technologiques sur mesure. Son entreprise, partenaire du CNRS et de Sorbonne Université, utilise l’IA pour optimiser les flux logistiques et décarboner la supply chain. Califrais collabore avec des acteurs majeurs comme Rungis et STEF.
Pour le Forum végétable, Simon Bussy présentera en quoi la numérisation de la supply chain permet d’allier excellence opérationnelle et décarbonation.
Agronome et diplômé d’AgroParisTech, Corentin Biardeau travaille au Shift Project. Il y supervise les études portant sur les enjeux de transition agricole et alimentaire. Il contribue ainsi à des analyses techniques et des scénarios prospectifs intégrant les contraintes climatiques et socio-économiques. Son expertise couvre l’innovation agricole, la décarbonation et la résilience des filières.
Pour le Forum végétable, Corentin Biardeau reviendra sur les travaux du Shift Project en lien avec l’agriculture et l’alimentation et rappellera l’impératif de planification territoriale qu’impose la décarbonation de nos activités par la mobilisation de la biomasse.
ACTE
4
---------
Planifier pour adapter nos systèmes alimentaires
Maguelone Pontier dirige le Grand Marché MIN Toulouse, 2e marché de gros de France, qu’elle a modernisé avec des pôles dédiés à la transformation, l’innovation et la solidarité alimentaire. Diplômée d’HEC et chevalier de l’Ordre national du Mérite, elle promeut une alimentation locale et durable, et développe des projets visant à renforcer la compétitivité et la durabilité des filières fruits et légumes en Occitanie, en collaboration avec les acteurs locaux et les institutions.
Pour le Forum végétable, Maguelone Pontier expliquera le rôle clé que jouent les MIN et leurs partenaires dans l’alimentation saine et locale grâce aux fruits et légumes.
AFTER
---------
végétable fait son cinéma !
Édouard Bergeon a grandi dans une ferme, près de Poitiers. Bac S en poche, il alterne entre le travail à la ferme, un poste de vendeur en jardinerie et des compétitions cyclistes. Trois ans plus tard, Édouard Bergeon devient journaliste à France 3 Poitou-Charentes, puis rejoint la rédaction nationale de France 2, au service société. En 2008, il devient free-lance et réalise d’abord des magazines et documentaires pour la télévision, puis des films pour le cinéma (« Au nom de la Terre » et « La promesse verte »).
Pour le Forum végétable, Édouard Bergeon nous présentera son dernier film pour le cinéma : « Rural ». Un documentaire qui nous plonge dans la vie de Jérôme Bayle, éleveur charismatique du Sud-Ouest et figure nationale de la ruralité. Avec humour et tendresse, il dresse un portrait sensible de l’agriculture familiale française d’aujourd’hui et de ceux qui se battent pour la faire perdurer.
