Quelle place pour LES FRUITS ET LÉGUMES
dans notre ALIMENTATION ?
9h • ACCUEIL
Accueil et remise des badges autour de boissons chaudes et de viennoiseries
9h15 - 9h30 • INTRODUCTION
TABLE RONDE 1 : nouvelles dynamiques de consommation : quels enjeux ?
9h30 - 10h30
C’est une érosion lancinante qui imprime sa patte dans la grande consommation : la baisse des achats en volume sur l’alimentaire. Les fruits et légumes n’y échappent pas, pire, ils semblent dévisser et la tendance s’inscrit en faux par rapport aux recommandations de santé publique. Au vu des évolutions tant démographiques que comportementales (70% des ménages sont composés de 1 à 2 personnes, qui mangent de moins en moins à table, de plus en plus hors domicile et de façon fractionnée), les experts ne prévoient pas une inflexion à la hausse dans les prochaines années…
Alors, où en est-on dans la consommation de fruits et légumes ? Sous quelle(s) forme(s), quels circuits et quels formats ? Quelles sont les évolutions, les tendances ? Au-delà des bonnes intentions, comment notre filière peut s’adapter aux nouvelles dynamiques de consommation ?
Intervenants
- Pascale Hebel, directrice associée C-WAY
Intervenants confirmés.
TABLE RONDE 2 : Que proposent les acteurs pour contrecarrer la déconsommation ?
10h30 - 12h15
Comment redonner de la place et de la valeur aux fruits et légumes dans notre alimentation demain ? La filière fourmille d’initiatives : programmes éducatifs pour la génération alpha, politiques de promotion ciblées sur les générations Y et Z, nouveaux concepts mêlant praticité, accessibilité, hédonisme, nouveaux menus végétariens en restauration collective et commerciale, …
Est-ce suffisant pour inverser une tendance baissière ? Où sont les freins ? Où sont les success stories ? Comment dupliquer à grande échelle des concepts porteurs, qui ont fait leur preuve ?
Intervenants
Intervenants à venir.
12h30 - 14h30 - PAUSE DÉJEUNER
déjeuner sur place
TABLE RONDE 3 : Comment rendre le rayon fruits et légumes frais plus attractif ?
14h30 - 16h
Tandis qu’acheter des fruits et légumes au marché est pour la plupart des Français un moment de flânerie apprécié, ils voudraient passer le moins de temps possible à faire leurs courses en grandes surfaces, qui restent le premier circuit de distribution des produits frais.
Peut-on s’inspirer de nos voisins européens, ou plus loin, pour apporter de l’intérêt et de l’attrait au rayon fruits et légumes ?
Dans quelle mesure les innovations – produits, emballages, ou services – peuvent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?
Intervenants
Intervenants à venir.