Demain,
quels modèles
gagnants ?
MATIN
9h- ACCUEIL
Accueil et remise des badges autour de boissons chaudes et de viennoiseries
9h15 - 9h30
Introduction
Par Florence Rabut, rédactrice en chef de végétable
9h30 - 10h30
TABLE RONDE
1
Dans quelle révolution sociétale sommes-nous ?
Crises multiples, inflation alimentaire, déconsommation en volume… Chaque jour notre environnement est chahuté et menace les équilibres des entreprises de notre filière. Comment continuer à se projeter sur le temps long propre à nos filières, si tout bouge en même temps ? Comment faire face aux antagonismes qui paraissent parfois insurmontables : pouvoir vs vouloir d’achat, universalisme vs hyper-individualisme et fragmentations des désirs, hyperconsommation vs sobriété, montée vs descente en gamme, transition écologique vs logiques de court-terme, optimisation et rentabilité des modèles, import-export vs nouvelles partitions des grands équilibres mondiaux ?
Pour bien comprendre dans quelle révolution sociétale nous sommes plongés, et pour éviter d’y sombrer, l’enjeu est d’identifier les fondamentaux capables de traverser les crises, et de s’y appuyer pour mieux se projeter et construire des caps solides. La filière dans son ensemble peut-elle converger sur une vision commune des changements à opérer ?
Intervenants
- Yves Puget, directeur de la rédaction, LSA
- Geoffroy Cormorèche, agriculteur, entrepreneur, président de “Demain la Terre”
Intervenants confirmés.
D’autres sont en cours de confirmation, à venir au fur et à mesure d’ici fin janvier 2024
10h30 - 12h15
TABLE RONDE
2
Conjuguer transition écologique et économique
Voilà bien un nœud à résoudre. Sur le terrain les opérateurs butent sur la question sans cesse. Moins d’intrants et de ressources pour produire, raréfaction de certaines matières premières et donc inflation des coûts de production impactent concrètement les efforts du « produire durable ». En toile de fond, la maison brûle : l’urgence climatique n’est plus un mythe lointain mais une menace de plus en plus réelle. En face, les consommateurs ont des désirs, souvent contradictoires, et ne veulent pas payer l’addition. Les marges de manœuvre sur le terrain sont donc étroites, pour des acteurs embarqués dans une guerre des prix et des marges…
Pourtant, des initiatives audacieuses se développent, parfois à grande échelle. L’agriculture régénératrice contributrice aux écosystèmes et à la neutralité climatique, l’agroécologie compétitive, deviennent des réalités concrètes. Souvent matérialisées dans des feuilles de route ambitieuses, des stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se déploient sur toutes les dimensions de la durabilité. Après des discours marketing plus que des actes concrets, les grands donneurs d’ordre de l’agroalimentaire ont compris qu’ils devaient revoir en profondeur leurs engagements et s’attèlent concrètement à changer la donne. Dans leur sillon, les entreprises fruits et légumes ne sont pas en reste. Plusieurs modèles gagnants cohabitent et se chevauchent parfois, mêlant approches territoriales et d’économie circulaire, projets « en filière », l’expérimentation de nouvelles filières de production… Comment rendre possible transition écologique, robustesse des modèles et donc compétitivité en même temps ?
Intervenants
- Rémi Frissant, producteur, co-fondateur et associé Amandera
- Thierry Mellenotte, directeur de Pink Lady® Europe
- Franck Andrieu ou Claire Crestin, respectivement directeur commercial et responsable filières locales et durables, Creno
- Gilles Bertrandias, directeur général, Rougeline
Intervenants confirmés.
D’autres sont en cours de confirmation, à venir au fur et à mesure d’ici fin janvier 2024
APRÈS-MIDI
12h30 - 14h30 - PAUSE DÉJEUNER
déjeuner sur place
14h30 - 16h
TABLE RONDE
3
Reconstruire la compétitivité
Le futur n’existe pas, il est à inventer. Dans un monde en crise, secoué par de fortes mutations, comment s’engager à la fois dans des transitions alimentaire, écologique et sociétale, sans se perdre ? Comment être précurseur d’un monde nouveau qui permette d’autres équilibres ?
Çà et là émergent des initiatives porteuses d’un renouveau, en rupture des schémas existants. Certaines entreprises et organisations se réinventent et ouvrent des voies différentes, pour aborder les consommateurs de façon nouvelle : dans la nutrition-santé, dans les modes de relations partenariales et commerciales, dans la mise en valeur des territoires, dans l’impact de leurs activités sur l’environnement, dans le savoir-être et le bien-être… Le monde des fruits et légumes a les atouts en main pour rayonner.
Intervenants
- Nicolas Chabanne, fondateur “C’est qui le patron ?”
- Philippe Blouin, directeur des achats, groupe Bel
- Jean-Marc Callois, directeur général adjoint, DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
- Xavier Martin, dirigeant, Lagache
Intervenants confirmés.
D’autres sont en cours de confirmation, à venir au fur et à mesure d’ici fin janvier 2024
16h - 16h30 - CONCLUSION
- Florence Rabut, rédactrice en chef de végétable
16h30 - 17h30 - TEMPS D'ÉCHANGE
Forum animé par Florence Rabut – Rédactrice en chef de végétable