MATIN
9H30 – 12H15
Acte 1
EVOLUTION, LOCALISATION DU SOURCING F&L FRANCE : OÙ EN EST-ON ?
Nous avions lancé lors d’un précédent Forum (en 2016) un message d’alerte : « France, ta production fout le camp ! » Et de fait, elle continue à foutre le camp. Pourtant, avec le bio, l’origine locale des produits constitue une orientation majeure de la demande sociétale. Alors, à l’amont également, de nouveaux circuits se mettent en place, initiés aussi bien par de nouveaux acteurs que par des historiques qui découvrent leur bassin de consommation de proximité. Il y a aussi les opérateurs étrangers qui investissent en France pour faire valoir l’origine nationale du produit. Alors, comment seront approvisionnés les rayons fruits et légumes demain dans l’Hexagone ?
INTRODUCTION
• Cécile Praly, journaliste végétable : quel niveau d’autosuffisance de la France et des Etats-membres, quelle évolution des échanges internationaux en fruits et légumes ?
• Pierre-Marie Aubert, Iddri : Le sourcing, un levier pour une transition agroécologique ?
• Christophe Audouin, directeur général de Les Prés Rient Bio (filiale du groupe Danone)
• Damien Castagnier, responsable offre, achat, approvisionnement et transport Fruits et Légumes et Marée Monoprix
• Matthieu Lovery, directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plantes chez Carrefour France
• Bertrand Moulins, directeur des fruits et légumes chez Métro
DÉBAT
Les filières doivent-elles fonctionner différemment pour relancer/pérenniser une production française ?
12H15 – 13H
APÉRITIF ET RENCONTRES DANS L’ESPACE RESTAURATION
APRÈS-MIDI
14H30 – 17H00
Acte 2
COMMERCE DE DEMAIN : QUELLES PERSPECTIVES ?
On l’annonçait depuis des années, on y arrive : le modèle de distribution né dans les années 60 traverse un sérieux trou d’air. Dans un secteur hyper concurrentiel, la plupart des modèles historiques sont chahutés alors même que les canaux du e-commerce sont encore loin d’avoir déployé toute leur puissance et tous leurs outils technologiques. Comment les modèles historiques doivent-ils évoluer, quelle place se ménager aux côtés des nouveaux venus, comment concilier les différents canaux et naturellement quelle place pour les Fruits et légumes dans les configurations à venir ? Experts et représentants d’enseigne nous apporteront leur éclairage.
INTRODUCTION
• Florent Saucède INRAE : Le commerce de détail en transition : évolution des parts des différents circuits de l’alimentation et perspectives*
• Christophe Vattier, fondateur de The Bubbles Company
• Frédéric Dokhan, directeur général de Segments
• Matthieu Lovery, directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plantes chez Carrefour France
• Marc-Henri Blarel, consultant marketing fruits et légumes Débat : carrelage/digital : dualité ou complémentarité ?
DÉBAT
Digital : dualité ou complémentarité ?
17H – 18H
ÉCHANGES DANS L’ESPACE RENCONTRE