Forum animé par

Emmanuelle Pellé

Pierre Compère

Volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté : les crises et aléas apparaissent comme la nouvelle normalité. Dans ce contexte mouvant et risqué, comment les filières de production et distribution de fruits et légumes s’adaptent-elles ? Quelles stratégies pour minimiser les perturbations ? Quelles solutions pour rebondir et continuer de produire, vendre et nourrir ? Alors que se préparent les élections municipales, quelle place pour la résilience alimentaire dans les politiques locales ?  

Quatre temps forts rythmeront les échanges :

  • S’adapter pour continuer à produire :
    Nouvelles variétés, nouvelles zones de production, nouveaux itinéraires et modes de production : comment résoudre l’équation agronomique pour relever le défi climatique ?
  • S’adapter pour continuer à s’approvisionner :
    Face aux aléas – climatiques, sanitaires, géopolitiques –, développer les partenariats ciblés ou être opportuniste dans le sourcing ? Comment sécuriser ses approvisionnements tout en respectant ses engagements d’origine ? Contractualisation, démarche de progrès, voire intégration : quand l’aval devient acteur de l’amont…
  • S’adapter pour continuer à vendre et tracer :
    La logistique est une clé pour la productivité de la distribution alimentaire. Les flux de produits se doublent de flux d’information et la numérisation de la supply chain apparaît comme un levier primordial d’excellence opérationnelle. Optimisation réelle ou perte d’agilité ? Davantage de fiabilité ou nouveaux risques relevant de la cybersécurité ?
  • Vers un grand plan d’adaptation de nos systèmes alimentaires ?
    Créer les conditions de filières plus robustes et résilientes : et si on donnait enfin corps à la souveraineté alimentaire ? L’alimentation saine et locale grâce aux fruits et légumes, un enjeu pour les municipales ?

Des enjeux communs, une ambition partagée
À travers ce rendez-vous, le Forum végétable 2026 souhaite offrir un espace de dialogue et d’action pour anticiper les risques de pénurie, sécuriser les flux, voire construire une véritable stratégie collective autour du sourcing des fruits et légumes frais.

Fédération Nationale du Crédit Agricole
Amphithéâtre “TARDY”
48 rue La Boétie – 75008 PARIS