Quelle place pour LES FRUITS ET LÉGUMES
dans notre ALIMENTATION ?
À l’heure où les ménages ont tendance à déconsommer en volume des fruits et légumes frais et où nous assistons à un transfert de consommation vers de nouveaux formats, comment redonner demain de la valeur aux fruits et légumes dans notre alimentation ? Comment adapter le business aux nouvelles tendances de consommation ? Comment s’inspirer de concepts porteurs observés hors de nos frontières ?
Malgré l’effet bénéfique prouvé sur la santé d’une consommation régulière de fruits et légumes, la tendance n’est guère encourageante : 12 % seulement des consommateurs européens atteignent les 400 g de fruits et légumes frais par jour, selon les recommandations officielles de l’Organisation mondiale de la santé. En France, 28 % des adultes de 18 à 54 ans mangent les fameux 5 fruits et légumes par jour et plus alarmant encore, seulement 23 % des enfants de 6 à 17 ans.
L’édition du Forum 2023 avait déjà mis en évidence combien la sociologie et la démographie changent fortement nos habitudes alimentaires : 70 % des ménages sont composés d’une ou deux personnes, qui mangent de moins en moins à table, de plus en plus hors domicile. L’acte de cuisiner s’externalise, d’où le développement de la part des services dans la valeur : globalement un report de consommation vers plus de produits alimentaires et fruits et légumes transformés, livrés à domicile ou achetés à petites doses dans une multiplicité de points de consommation.
Le contexte de « permacrise » observé depuis le Covid n’arrange rien. L’inflation des derniers mois a mis un sérieux coup de frein à la consommation en général. Glissements de gamme et arbitrages dans les modes d’achat se sont installés, notamment une baisse du panier moyen en volumes (autour de -3 % sur les fruits et légumes frais) et une hausse de la fréquence d’achats pour la plupart des circuits…
Comment redonner demain de la valeur aux fruits et légumes dans notre alimentation ?
Pourtant, les consommateurs sont favorables aux fruits et légumes : 92 % leur accordent leur confiance ! Alors comment redonner demain de la place et de la valeur aux fruits et légumes dans notre alimentation ? La filière y travaille sans relâche, pour tenter d’inverser les tendances : programmes éducatifs pour la génération alpha, politiques de promotion ciblées sur les générations Y et Z, stratégie du « jeu » associée à la diversité des goûts et des couleurs, concepts mêlant praticité, accessibilité, hédonisme, nouveaux menus en restauration collective et commerciale, plus végétaux mais par ailleurs très contraints en prix… Est-ce suffisant pour inverser une tendance baissière ? Ne générons-nous pas de nouveaux surcoûts ? Produits et services innovants, initiatives en rayon, comment s’inspirer de ses paris gagnants en France ou à l’international pour contribuer à dynamiser la consommation de nos fruits et légumes frais ?
Bienvenue à la 17e édition du Forum végétable pour en débattre !
PARIS 1erAVRIL 2025