Quelle place pour LES FRUITS ET LÉGUMES
dans notre ALIMENTATION ?
INTRODUCTION
Nouvelles dynamiques de consommation : quels enjeux ?
Pascale Hébel

directrice associée, C-Ways
(cabinet de conseil en anticipation marketing)
Pascale Hébel est spécialiste de l’analyse de la société de consommation et de son anticipation. Elle utilise le marketing générationnel pour anticiper les comportements des consommateurs. Elle intervient régulièrement dans de nombreuses assemblées générales, comités de direction, etc.
Pascale Hébel est reconnue pour son expérience : elle a commencé sa carrière à l’Inra (aujourd’hui Inrae), puis a été consultante senior modèles et analyses chez AC Nielsen. Elle a ensuite dirigé le pôle marketing et consommation au BIPE (Bureau d’informations et de prévisions économiques) jusqu’en 2004. Entre 2004 et 2022, elle a dirigé le pôle consommation et entreprise au Crédoc. Auteure de « Comportements et consommations alimentaires en France », Tec & Doc, 2012, et « La révolte des moutons : le consommateur prend le pouvoir », Éditions Autrement, 2013. Elle est chevalier de l’Ordre national du Mérite, commandeur du Mérite agricole et membre de l’AAF (Académie d’agriculture de France). Elle est ingénieure agronome (AgroParisTech, ex-INA-PG 85) et docteure en mathématiques appliquées.
Pour le Forum végétable, Pascale Hébel décortiquera en profondeur les nouvelles tendances et grandes évolutions de la consommation, comment elles impactent la filière des fruits et légumes, et quelles sont les solutions et les perspectives qui s’offrent aux professionnels pour continuer à se projeter dans l’avenir.
TABLE RONDE
1
Que proposent les acteurs pour contrecarrer la déconsommation ?
Carole Galissant

Directrice transition alimentaire et nutrition, Sodexo
Diététicienne-nutritionniste de formation, Carole Galissant travaille depuis trente ans au sein des sociétés de restauration collective Sogeres/Sodexo. Devenue directrice transition alimentaire chez Sodexo France depuis janvier 2023, elle a pour principales missions d’être garante de la politique nutritionnelle et d’accompagner les évolutions des offres alimentaires en cohérence avec la stratégie alimentation durable de Sodexo France.
Depuis dix ans, elle préside la commission nutrition du SNRC (Syndicat national de la restauration collective, membre du Food Service Europe). À ce titre, elle participe aux instances publiques de réflexion et de mise en œuvre de la réglementation en nutrition au niveau national. Elle a notamment participé à l’élaboration du guide sur la composition nutritionnelle du menu végétarien hebdomadaire et du guide pédagogique pour former les cuisiniers de demain aux enjeux d’une alimentation durable, en collaboration avec l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et le ministère des Solidarités et de la Santé.
Pour le Forum végétable, elle partagera sa vision et des projets en cours, qui donnent des résultats sur la végétalisation des repas, en remettant Les fruits et légumes au cœur des assiettes.
Rémi Langlois

Artisan primeur, Natur'halles
Rémi Langlois est un primeur passionné depuis dix ans, entrepreneur, créateur de planches conviviales, toujours à l’affût de nouvelles offres et services. Il est sourceur de produits fins sur le marché de Rungis. Globe-trotter toujours à la recherche de « producteurs émérites ».
Un seul leitmotiv : offrir le maximum de plaisir aux consommateurs, et pour ce faire, sélectionner des produits qui ont du goût et des producteurs pour leurs méthodes de production. Rémi Langlois est par ailleurs très impliqué dans la filière, formateur pour des apprentis.
Pour le Forum Végétable, il livrera sa vision des clés de succès pour renouer un pacte gagnant avec les consommateurs.
Bertrand Morand

Responsable filières et partenariats,
Coopérative U Enseignes
Ingénieur en agriculture de formation, Bertrand Morand a débuté sa vie professionnelle chez U en faisant le tour de France des abattoirs. Il a enchaîné ensuite par des postes aux achats, au marketing pour les activités Boucherie, Boulangerie. En 2010, il a pris en charge le pôle transverse métiers du frais (produits U, marketing, animation). Dans ces postes, il a toujours gardé une attache forte avec le monde agricole. C’est pourquoi en 2020, il a pris la responsabilité du service Partenariats et filières agricoles pour renforcer et développer les relations avec le monde agricole.
Pour le Forum Végétable, Bertrand Morand livrera sa vision des nouveaux développements possibles pour les fruits et légumes, aux côtés de Jeff Mahintach.
Jeff Mahintach

Directeur filière fruits et légumes,
Coopérative U Enseignes
Ingénieur agronome de formation et « commerçant dans le sang », Jeff Mahintach a intégré la grande distribution en 1994 au poste de chef de rayon F&L au sein de l’enseigne Auchan.
En 98, il rejoint le groupe Casino pour un long voyage de 20 ans, en France métropolitaine, à la Réunion et au Vietnam, toujours à des postes en lien avec les fruits et légumes.
Depuis 2019, il a rejoint les équipes de la Coopérative U en tant que directeur des filières fruits et légumes, fleurs et plantes.
Pour le Forum végétable, il livrera, aux côtés de Bertrand Morand, sa vision du développement des fruits et légumes et comment renouveler l’expérience client pour toucher tous les consommateurs.
Angélique Aubry

Responsable marketing et développement,
Priméale France
Angélique cumule vingt ans d’expérience au marketing et développement au sein du groupe Agrial, d’abord chez Florette, puis chez Priméale depuis 2009. Elle a ainsi vécu et orchestré de nombreux développements produits visant à mieux répondre aux besoins des consommateurs, ainsi que des concepts merchandising pour accroître la part de marché des gammes de légumes Priméale dans les rayons…
Pour le Forum végétable, Angélique Aubry détaillera les dernières initiatives et innovations de Priméale pour redynamiser la consommation de légumes et aller chercher de nouvelles cibles peu ou pas consommatrices, dans un contexte de mutations des comportements alimentaires et des modes de vie.
Laure Lapostolle

Directrice générale adjointe,
Quitoque
Entrepreneuse et dirigeante, au sein de Quitoque depuis sept ans (200 collaborateurs), Laure Lapostolle a décidé de s’appuyer sur ses compétences financières et de gestion d’entreprise pour se consacrer « à transformer le paysage culinaire pour un avenir plus beau, plus sain et durable ». Riche d’un parcours international, sa mission est à la fois de relever les défis de cette alimentation durable (plus végétale, plus pratique et accessible) et de conduire le changement avec toutes les parties prenantes pour développer un projet où l’expérience client est au cœur des attentions.
Pour le Forum végétable, Laure Lapostolle nous partagera son expérience de la croissance d’un nouveau business model et livrera ses clés de succès pour changer la façon d’introduire les fruits et légumes dans nos assiettes.
TABLE RONDE
2
Comment rendre le rayon fruits et légumes frais plus attractif ?
Bastien Gelin

Directeur général,
groupe Yabe (enseigne Carrefour)
Bastien Gelin commence sa carrière en 2016 en tant qu’alternant Chargé de Ressources Humaines au sein du magasin franchisé Carrefour de Cusset (03). Il évolue ensuite en tant que Responsable Ressources Humaines, supervisant ainsi plus de 200 collaborateurs sur site. En septembre 2020, il est promu Directeur des Ressources Humaines (DRH) du Groupe Yabe. Ensuite, il endosse en parallèle le rôle de Directeur Administratif et Financier (DAF). Nommé directeur général du groupe Yabe depuis janvier 2025, Bastien Gelin a pour mission de définir les orientations stratégiques et d’en assurer la mise en œuvre dans les 9 hypermarchés du groupe, tout en répondant aux objectifs d’excellence opérationnelle et relationnelle de son franchiseur Carrefour. Il est également attaché à incarner les valeurs du groupe Yabe, en particulier au savoir être et à la capacité de ses collaborateurs.
Pour le Forum végétable, il témoignera de son expérience de la gestion des compétences et de l’organisation des équipes pour rendre plus attractif le rayon fruits et légumes, première vitrine du magasin.
Jérôme Tisserand

Responsable de l'axe de recherche "Techniques de vente et perception du consommateur en magasin,
CTIFL
Jérôme Tisserand est un formateur au Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) depuis 2006. Responsable du secteur Est du département Valorisation et Transfert, il anime diverses formations et accompagne les professionnels dans le développement de stratégies commerciales adaptées au secteur des fruits et légumes, en mettant l’accent sur la différenciation de l’offre, la relation client et l’optimisation des points de vente. Avec une approche pédagogique, il contribue à renforcer les compétences des acteurs de la filière, favorisant leur succès face aux évolutions du marché. Il s’est également investi dans la rédaction du guide de la restauration hors domicile, qui aborde des sujets tels que l’élaboration d’une offre différenciée en fruits et légumes et la construction de relations de confiance avec les clients. Depuis 2020, il joue également un rôle clé en tant qu’animateur de l’axe « Techniques de vente et perception du consommateur en magasin ».
Pour le forum végétable, il partagera sa vision des enjeux et priorités pour assurer la performance et l’attractivité des fruits et légumes au stade détail, compte tenu des enjeux de durabilité et de l’évolution des tendances de consommation.
Éric Fabre

MOF primeur, consultant et formateur
Petit fils et fils de Primeur, Éric Fabre s’est intéressé très tôt à ce « trésor que nous offre la nature ». Il a grandi dans l’univers des fruits et légumes et s’y est perfectionné jusqu’à être obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France Primeurs en 2018. Depuis, il propose ses services auprès des entreprises pour mettre en scène les fruits et légumes frais lors de buffets ou pour renforcer la collaboration et stimuler la créativité des équipes par des ateliers de Team Building et ce pour toutes les entreprises. Auprès des professionnels de l’aval du secteur, il dispense des formations pour le personnel (élaboration de corbeilles de fruits, mise en scène d’un rayon …) en passant par l’IFCAS, organisme de formation de Saveurs Commerce. Depuis six ans, il enseigne aussi sur le CFA Toulouse Blagnac le métier de Primeur pour le diplôme « CAP Primeur ». En parallèle, Éric Fabre s’investit dans la représentation de la filière fruits et légumes à travers ses fonctions de président adjoint de saveurs commerce, de président de Saveurs commerce entreprise et de président du Comité Régional Interfel Occitanie.
Pour le forum végétable, Éric Fabre nous livrera son avis sur les leviers de l’attractivité du rayon fruits et légumes et les prérequis en matière de compétence des équipes que cela implique.
LANCEMENT OFFICIEL
des fruits et légumes "C'est qui le patron ?!"
Nicolas Chabanne

Fondateur,
C'est qui le patron ?!
Ce provençal natif du Vaucluse a toujours eu comme volonté de sensibiliser et de rassembler un maximum de monde autour du sort des producteurs et productrices en France.
En 2009, il lance une initiative qui valorise le travail d’agriculteurs locaux dont la photo figure sur les emballages des produits qu’ils proposent contre 30 % de rémunération supplémentaire (elle rassemble aujourd’hui 109 producteurs mieux rémunérés sous la marque collective « Gustatif & Solidaire »)
En 2013, il initie « Les Gueules cassées » pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il permet aux producteurs de fruits et de légumes de valoriser l’ensemble de leur production dont les produits présentant des défauts d’aspect. L’initiative rencontre un succès international, l’ONU distingue la démarche et 20 pays reproduisent l’aventure.
En 2016, suite à la rencontre avec Martial, producteur de la Bresse, il lance la démarche « C’est qui le Patron ?! », la toute première marque créée par les consommateurs en soutien aux producteurs.