DOMINIQUE ARIBERT

Dominique Aribert dirige le pôle conservation de la nature de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). Les activités du pôle sont la connaissance des espèces : réalisation d’enquêtes nationales sur l’état et les tendances de l’avifaune en France, réalisation d’expertises ornithologiques pour les collectivités locales, publication des atlas régionaux ou nationaux.
Côté gestion, la LPO gère des espaces protégés, et réalise des plans de gestion d’espèces protégées, dans le cadre de la politique nationale des Plans Nationaux d’Actions (PNA).

GILLES DOMENECH

Gilles Domenech est formateur, conférencier, blogueur et écrivain sur le thème de la vie du sol appliquée à tous contextes de cultures, depuis le potager individuel jusqu’aux grandes cultures. Il a consacré plusieurs années à l’étude et l’expérimentation du Bois Raméal Fragmenté (BRF), ce qui l’a conduit à co-écrire un ouvrage sur le sujet (Asselineau et Domenech, « De l’Arbre au Sol, les Bois Raméaux Fragmenté“, Rouergue 2007). Par la suite il s’est intéressé plus largement aux pratiques qui permettent de stimuler la vie des sols (réduction du travail du sol, apports organiques, couverts végétaux, agroforesterie…). C’est dans ce contexte qu’il a créé le blog jardinonssolvivant.fr en 2010 et qu’il a écrit son second ouvrage, Jardiner sur Sol Vivant (Larousse, 2015). Il est également membre fondateur de l’association Maraîchage sur sol vivant qui anime un réseau national de maraîcher cherchant à cultiver sur sol vivant et non travaillé.

YANN LAURANS

Économiste de la biodiversité et de l’eau, Yann Laurans travaille sur l’articulation entre l’évaluation économique et les politiques de la nature et de l’eau. Ses travaux récents portent aussi sur les « solutions fondées sur la nature »  et sur la convention sur la diversité biologique. Il enseigne à la Paris School of International Affairs (Sciences Po). Il est aujourd’hui directeur biodiversité de l’Institut du Développement Durable et les Relations Internationales (Iddri / Sciences Po).

SOPHIE LABBÉ

Directrice associée Utopies®, Sophie Labbé a 12 années d’expérience dans le Marketing de produits de grande consommation, en France et à l’International. Durant son parcours au sein de diverses industries agroalimentaires, elle a acquis une solide expérience en termes de stratégie de marque, communication et innovation. Convaincue que les organisations qui s’engagent aujourd’hui dans une politique de développement intégrant des considérations humaines et environnementales au cœur de leur stratégie et de leur offre, créent les conditions essentielles d’une croissance profitable et durable, Sophie a choisi en 2012 d’effectuer un Master en développement durable et de rejoindre Utopies.

Rompue à la gestion de projets transverses multi-acteurs, Sophie manage aujourd’hui l’offre et l’équipe d’Utopies en matière d’Alimentation et Restauration Durables.

CHRISTIAN RÉMÉSY

Christian Rémésy est nutritionniste et ancien Directeur de Recherche de l’INRA.
Il a dirigé une des Unités du Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Clermont Ferrand, consacrée à l’étude du potentiel santé des produits végétaux.
Il a joué un rôle clé dans la vulgarisation des effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé et dans l’amélioration de la valeur nutritionnelle du pain en préconisant l’utilisation de farines moins raffinées et une nouvelle méthode de panification au levain. Il a décrit les bases d’une alimentation préventive basée sur la consommation d’une grande biodiversité de produits végétaux et dénoncé les dérives d’une alimentation de type occidental trop riche en calories animales et en calories vides. Après avoir vulgarisé les relations entre alimentation et santé dans le cadre de  l’Université d’été de nutrition de Clermont-Ferrand qu’il a créée, il développe actuellement les contours d’un système alimentaire plus durable. Il a publié deux livres chez Odile Jacob, “Que mangerons-nous demain“ (2005) et “L’alimentation durable pour la santé de l’homme et de la planète“ (2010).

ROGER GENET

Roger Genet est Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, où il a succédé à Marc Mortureux. Directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère chargé de la Recherche depuis mars 2012, ancien président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement AllEnvi, Roger Genet est un scientifique investi depuis plus de dix ans dans les politiques de recherche et d’expertise, en appui aux politiques publiques, dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’environnement.

JEAN-JACQUES LAPLANTE

Jean-Jacques Laplante est médecin spécialiste du travail, diplômé de l’institut national de médecine agricole de Tours. Il a été de 2002 à 2005, médecin conseiller technique national à la CCMSA sur l’ATEXA, (assurance accident du travail des exploitants agricoles) en charge de la prévention professionnelle pour les non salariés agricoles, coauteur avec le docteur Jacques Jouvenot, Professeur de sociologie, des « maux de la terre » en 2009 (éditions de l’Aube). Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale, il aura été jusqu’en mars  2017 directeur adjoint de la MSA de Franche Comté. Il a cessé son activité MSA le 1er avril dernier.

DRAGANA MILADINOVIC

Diplômée en Economie Internationale (Master 2 professionnel) de l’Université Paris Dauphine, Dragana Miladinovic a été chargée d’études économiques au département de la Stratégie du Credit Mutuel – CIC Securities (salle de marché). Elle intègre Interfel en 2010 au poste de chargée d’études au service Economie et Accords, au sein de la Direction Accords, Economie et Affaires Publiques. Elle est en charge de l’animation du suivi de marché, de la gestion de l’observatoire économique et du suivi des études réalisées à Interfel.


RAPHAËL BERTRAND

Raphaël BERTRAND est responsable de l’Unité Cultures et Filières Spécialisées à FranceAgrimer où il travaille depuis 10 ans. Il y a occupé les postes de responsable « enquête mensuelle laitière » dans le Service « Base d’Information Economiques », Chargé d’études à l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, analyste de marché sur le marché mondial des céréales au sein du Service « Marchés et Etudes de Filières », Unité Grandes Cultures. Depuis début 2016, il est chargé d’études pour la filière fruits et légumes et pommes de terre au sein de l’unité culture et filières spécialisées. Il est Ingénieur Agronome diplômé de Montpellier SupAgro (2001), Complété par un DESS Administration des entreprises – IAE, Paris I – Sorbonne, Paris (2003).

EMMANUEL AZE

Emmanuel Aze, 42 ans, est arboriculteur conventionnel en Lot-et-Garonne depuis 2002. Il y produit sur 9 ha une centaine de variétés de pêches et nectarines, d’abricots et de cerises, qu’il commercialise principalement en vente directe. Secrétaire national de la Confédération Paysanne depuis 2015, il y est notamment en charge du dossier « Pesticides ».

CLAUDINE JOLY

Claudine Joly est Docteur vétérinaire (25 ans d’exercice), elle détient un master 2 d’écologie « Gestion et valorisation agri-environnementale » de l’Université de Caen.
Présidente de l’Association de Protection de la Nature et de l’Environnement en Normandie, elle est membre du directoire du réseau agriculture de FNE en charge principalement des pesticides. Elle est également agricultrice dans la Plaine de Caen-Falaise.

ERIC BIRLOUEZ

Ingénieur agronome (AgroParisTech) et sociologue, Éric Birlouez exerce une activité de consultant indépendant et de formateur, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, pour le compte d’organismes publics et d’entreprises. Il enseigne également l’Histoire et la Sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités. Auteur et conférencier, il a publié une douzaine d’ouvrages grand public et de nombreux articles sur l’alimentation et les aliments dont il analyse les dimensions culturelles, sociales, historiques et symboliques.

EMMANUEL DELANNOY

Expert en développement durable, Emmanuel Delannoy est spécialisé sur les liens entre biodiversité et économie. Fondateur de l’institut INSPIRE il est l’auteur de « L’économie expliquée aux humains » aux éditions WildProjec0 et a participé à de nombreux ouvrages collectif : « Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance »/éditions Descartes et Cie, « Le dictionnaire de la pensée écologique »/ PUF , « S’approprier les clés de la mutation »/ Chroniques sociales. Il a récemment contribué à la mission de préfiguration de l’Agence Française pour la Biodiversité.

GILLES BOEUF

Biologiste marin, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité, chercheur, enseignant, Gilles Bœuf revendique la place du scientifique dans le débat de société aux côtés des entrepreneurs, des consommateurs, des politiques. Inquiet des coups de boutoir infligés à notre planète par l’humanité, il prône une agriculture biodiverse, attachée au patrimoine génétique et pleinement insérée dans la nature.
Parcours : Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, affecté à l’Observatoire Océanologique de Banyuls ou il développe sa recherche au sein de l’Unité « Biologie intégrative des organismes marins » ; Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), spécialisé en physiologie environnementale et en biodiversité ; Membre de très nombreux conseils d’administration et scientifiques de diverses institutions (INRA, CIRAD, IRD, IFREMER, MNHN…) ou organisations.


CHRISTIAN SOLER

Arboriculteur dans le Roussillon, Christian Soler concilie un engagement très fort dans l’organisation collective de sa profession et un engagement technique toujours plus exigeant suite à ses conversions à la bio puis à la biodynamie.
Converti, engagé dans l’action collective, syndicale et coopérative, Christian Soler ne se veut surtout pas clivant entre bio et conventionnel et cette position va sans doute contribuer aux conversions au sein de la coopérative qu’il préside, Teranéo, qui compte à ce jour une quarantaine d’adhérents en production biologique.
Discret, Christian Soler assume de nombreuses responsabilités professionnelles, notamment la présidence de fruits et légumes d’Occitanie, ce qui tend à prouver que des pratiques agronomiques innovantes et vraiment différentes ne sont plus synonymes de marginalité.

ALAIN CANET

Alain Canet est Président de l’Association française d’Agroforesterie. En 1969 il quitte la ferme familiale savoyarde pour le Gers où avec sa famille il trouve un désert végétal où tous les arbres avaient été arrachés suite au remembrement. Il touche directement du doigt les problèmes de l’érosion et est face à une situation agronomique très difficile avec une perte de fertilité notable. Il fait partie des initiateurs de l’association Arbre et Paysage 32, créée par un groupe de gens de l’aménagement, des communes, des agriculteurs, des particuliers, qui fait de la sensibilisation et de la formation autour de l’agroforesterie. Il s’investit peu à peu totalement dans l’action collective et décide de changer de paradigme : « pour nous, la question c’est de faire bien avec la biodiversité pas de protéger l’environnement. La base, c’est la fertilité, pas la fertilisation ! En France, nous constatons un manque de carbone d’environ 50 % pour permettre aux écosystèmes de bien fonctionner : 50 % de ce qui devrait être stocké par le cycle du carbone ne l’est pas et le stockage de l’eau en dépend directement ».
Alain Canet est Délégué France à la Fédération Européenne d’Agroforesterie (EURAF) depuis 2014.

XAVIER DUPUIS

Xavier Dupuis est légumier de plein champ en agriculture biologique aux Mureaux (78). C’est un agriculteur passionné par son métier souhaitant transmettre des produits de qualité aux consommateurs. Ancien certificateur bio devenu agriculteur, il est installé sur les terres de la Ferme de la Haye aux Mureaux. Son exploitation s’étend sur 111 hectares dont 12 hectares de carottes. Certifiée bio depuis 4 ans, sa production et son implication ont permis de structurer la filière de légumes bio en Ile-de-France. En 2016-2017, Elior a commandé 100 tonnes de légumes de son exploitation.

SYLVAINE SIMON

Sylvaine Simon est agronome. Elle travaille sur l’unité expérimentale INRA de Gotheron (Drôme) où elle conduit des travaux de conception et d’expérimentation de systèmes arboricoles innovants pour produire des fruits tout en réduisant fortement l’utilisation d’intrants.


SÉBASTIEN GALLAND

Dr es Sciences, Sébastien Galland a été directeur de Fedepom de 2005 à 2008 avant de diriger Touquet Savour SAS jusqu’en 2013. De 2012 à 2013, il a également été Président du Cnipt. Depuis 2013, il est Directeur Général HZPC France. Le groupe HZPC est l’une des plus importantes sociétés de production et de commercialisation de plants de pommes de terre en Europe et dans le reste du monde. Il est également gérant de Fleur de Lys Sarl.

PHILIPPE RUELLE

Philippe Ruelle est Directeur Général de l’Ugpban, structure en charge de la commercialisation et de la promotion de la banane de Guadeloupe et Martinique (marques : Banane de Guadeloupe et Martinique, La Banane Française cultivée en Guadeloupe et Martinique). Il est également Directeur Général de Fruidor : réseau de 9 murisseries en France, commercialisation et conditionnement de fruits et légumes, 6 sites en France (marques : Fruidor, Les Nouveaux Producteurs, Diva). Il est Président de Fruits du Monde, commercialisation de bananes de pays tiers sous la marque ISƧI et Président de la CAIFL, chambre arbitrale internationale des fruits et légumes.

LAURENT BERGÉ

Laurent Bergé est producteur de concombres et tomates sous serres chauffées dans la région nantaise. Il est membre de la coopérative OCEANE. Il est président de l’ARELPAL Association Régionale d’Expérimentation Légumière en Pays de Loire et également Président de l’AOPN Tomates et concombres de France.

 

DANIEL SAUVAITRE

Daniel Sauvaitre est producteur de pommes et viticulteur à Reignac (Charente). Il est président de l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires).
Au début des années 80, il s’est investi sur une variété particulière, la Belchard, la « Belle Charentaise » comme il se plaît à le dire, fier de son terroir. Cette variété dorée à la peau rustique, parfois appelée Chantecler, très parfumée, a été l’axe de développement majeur de l’entreprise, qui est aujourd’hui reconnue comme la spécialiste de cette variété.
Daniel Sauvaitre est aussi précurseur de la Charte Qualité des Pomiculteurs de France. Président de la Commission Technique de la Section Nationale Pomme à partir de 1995, il a contribué à la mise en place de la Charte, véritable outil de progrès pour les pomiculteurs français. Elu Président de l’Association Nationale Pommes Poires en 2008, Daniel Sauvaitre a rendu cette Charte visible et reconnue. Elle est identifiée par le logo « Vergers écoresponsables » depuis 2010, respectée par plus de 60 % des pomiculteurs français, et référencée dans de grandes enseignes de la distribution pour les valeurs qu’elle porte. Daniel Sauvaitre est aussi investi dans vie publique locale, Maire de Reignac et Conseiller Régional
d’Aquitaine.

ÉLIE DUNAND

Elie Dunand est le fondateur de Cybèle agro, entreprise qui a développé trois activités distinctes : le conseil agronomique en production des fruits et légumes, principalement production maraîchère et petits fruits (60 % du chiffre d’affaire de la société) ; l’intervention dans le cadre de stages de formation, à l’intention des chefs d’exploitations, de leurs salariés et des candidats à l’installation (30 % du CA) et la prestation de suivi de la pollution diffuse d’origine agricole (10 % du CA). Dès la création de la société en Janvier 2000, le conseil agronomique a été orienté vers une gestion durable de la fertilité des sols auprès des producteurs de F&L. Afin de pouvoir apporter un meilleure expertise en matière de fertilisation, la Sté Cybèle Agro a développé en parallèle une activité de R&D sur le diagnostic des sols et la nutrition des végétaux.

MATTHIEU LOVERY

Ingénieur Agronome, âgé de 36 ans, Matthieu Lovery est directeur de marché fruits et légumes fleurs et plantes chez Carrefour France. Chez Carrefour depuis 2013 en tant que directeur de l’offre et du sourcing des fruits et légumes puis directeur du marché fruits et légumes depuis septembre 2016. Il a été responsable de la Filière fruits et légumes chez Monoprix de 2003 à 2012.
Carrefour compte près de 6 000 points de vente en France répartis entre : hypermarchés (230), supermarchés (1 000), magasins de proximité (4 000), Cash & Carry (140) et spécialistes bio (12). Drive et internet (Ooshop) qui sont en pleine croissance apportent une dimension omnicanal depuis plusieurs années. L’offre fruits et légumes compte 3 marques fortes organisées depuis plus de 20 ans en filières et comptant 1 800 producteurs partenaires en France : « Filière Qualité Carrefour », » Reflets de France » et « Carrefour bio ».

NATHALIE DAMERY

Nathalie Damery est présidente et co-fondatrice de L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation). Spécialiste des études qualitatives et lexicologiques, titulaire d’un DEA de sciences politiques et d’une maitrise de philosophie, elle travaille aujourd’hui sur les nouvelles façons de consommer et les mutations des consommateurs (les nouveaux imaginaires, le rapport au corps).

BERTRAND GUELY

Bertrand Guély est expert des stratégies de la grande distribution et de la relation client/ fournisseur pour végétable. Après 20 ans d’expérience de l’approvisionnement et du rayon Fruits et légumes dans les enseignes de la distribution, Auchan, Casino, X5 (Russie), il est aujourd’hui Vice Président Commerce du premier groupe producteur de fruits de la zone Afrique Caraïbes Pacifique, Compagnie Fruitière.