Slide background

RÉGIS HOCHART

Ancien porte-parole de la Confédération paysanne, Régis Hochart est agriculteur dans le Tarn et Garonne. Il a été membre du CESE de 2010 à fin 2015, et c’est à ce titre que Stéphane Le Foll l’avait sollicité pour faire un état des lieux de la production fruitière française, dont il a dressé un tableau  préoccupant dans son rapport remis au Ministre en décembre 2014. Régis Hochart a été interviewé dans l’édition de végétable d’avril 2015.

TOMAS GARCIA-AZCARATE

Tomas Garcia-Azcarate a été chef de l’unité produits horticoles à la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne. A ce titre, il a été en première ligne sur les orientations de l’OCM fruits et légumes. Retiré, il demeure un observateur expert des politiques agricoles et alimentaires au niveau européen.

FRANÇOIS LAFITTE

François Lafitte est producteur de kiwis dans le bassin de l’Adour et président de la coopérative Primland ainsi que de la Gefel. Il a également été président d’Interfel. A ces divers titres, et notamment en tant que dirigeant d’entreprise, il porte un regard sans concession sur les conditions de développement de la production fruitière dans l’Hexagone. François Lafitte a été interviewé dans notre édition de juin 2014.

FLORENCE DOUCET

Florence Doucet est experte filière fruits et légumes à la Direction de l’Agriculture chez Crédit Agricole SA. A ce titre, elle est depuis longtemps une observatrice privilégiée des évolutions de notre secteur. Sa position dans un organisme bancaire, lui permettra d’étayer son éclairage de quelques ratios sur l’évolution de la situation financière des entreprises du secteur.

CAROLINE BLOT

Caroline Blot est chef de l’unité Cultures et Filières Spécialisées à FranceAgriMer. A ce titre, elle pilote depuis sa création l’étude comparative des compétitivités de quelques filières produits fruits et légumes françaises vis-à-vis de ses concurrents les plus directs, Espagne, Italie, Pays-Bas … Un exercice aujourd’hui précieux pour mieux comprendre comment a évolué la performance de la ferme fruits et légumes France au cours des dernières années. Caroline Blot a été interviewée dans notre édition d’avril 2012.

LAURENT GRANDIN

Laurent Grandin dirige TerreAzur Ile de France. Son activité de grossiste à service complet s’exerce notamment auprès de la restauration hors domicile dont il suit de très près l’évolution des demandes et des attentes, reflet des attentes de la société et des institutions dont elles relèvent.

YUNA CHIFFOLEAU

Yuna Chiffoleau est agronome, chercheur en sociologie économique à l’INRA de Montpellier. Depuis une dizaine d’années, elle concentre ses travaux sur les circuits alimentaires courts et de proximité. Elle est notamment co-animatrice du Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation Locale (plus précisément : « chaînes alimentaires courtes de proximité pour une alimentation durable ») mis en place début 2015 avec le soutien du Ministère de l’Agriculture pour fédérer les parties prenantes de ces circuits. Avec elle nous brossons un large panorama des enjeux liés à cette dynamique porteuse. Elle a été interviewée dans notre édition de février 2016.

JÉRÔME KOHN

Jérôme Kohn dirige le Cervia Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire de Paris-Ile-de-France, association loi 1901 créée en 2007. Le Cervia regroupe à la fois les missions d’un Comité de Promotion des produits agricoles et alimentaires et celles d’un Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT). Ses principales missions sont la promotion et la valorisation du territoire, des produits et des savoir-faire agricoles et alimentaires franciliens et l’expertise et le soutien au secteur alimentaire en Ile-de-France.

DOMINIQUE OLIVIER

Dominique Olivier dirige la coopérative Fermes de Figeac qui exploite 6 points de vente à l’enseigne Gamm vert dans le nord du département du Lot. Il est un des initiateurs de l’enseigne de produits paysans Frais d’Ici développée par le groupe coopératif In Vivo. Frais d’Ici compte à ce jour 2 points de vente mais fait l’objet de grande ambitions de la part de ses promoteurs.

MARC DAVID CHOUKROUN

Marc-David Choukroun est PDG de la Ruche qui dit Oui forte à ce jour de 800 points de distribution de produits alimentaires de proximité. Les fruits et légumes sont un véritable produit d’appel pour les Ruches et constituent un enjeu stratégique pour le développement du réseau qui associe circuits courts et technologie digitale et intègre les métiers d’expéditeur, grossiste et détaillant. En plein essor, la Ruche fait régulièrement l’objet de nouveaux investissements en finance et en matière grise.

PHILIPPE BERNARD

Directeur Partenariats PME et Monde Agricole Carrefour. Philippe Bernard confirme son intervention au Forum végétable pour témoigner du positionnement et des attentes de Carrefour France vis à vis de la production française.

PATRICK LARRÈRE

Dirigeant avec ses frères de Larrère &fils. Acteur incontournable de la carotte en Europe, les fermes Larrère sont devenues leader sur le marché Bio. Animée d’un dynamisme contagieux, en seulement 30 ans, cette famille a développé ses marchés dans le respect des valeurs et de la culture qualité de ses produits. Engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement, l’entreprise cultive aujourd’hui près de la moitié de ses surfaces en bio (700 ha) et propose des innovations chaque année.

BRUNO VILA

Producteur de tomates en Roussillon, Camargue et dans les Landes depuis 1997. Fervent défenseur des vertus du collectif, il est Président de la SAS les Paysans de Rougeline depuis 2007. Il est également secrétaire général de légumes de France et vice président de l’AOP Tomates et concombre de France. Il fait partie de cette génération de producteurs-entrepreneurs qui a su se remettre en question et trouver des alternatives pour chauffer les serres, découvrir de nouveaux horizons, s’adapter aux évolutions technologiques, en adéquation avec une politique commerciale capable de valoriser les démarches de progrès. Ce modèle a permis de construire 50 ha de serres en 3 ans et en 2015, Les paysans de Rougeline ont investi 40 M€ !

FRANK ALLUINE

Directeur commercial de Blue Whale pour le marché français. En assurant plus de la moitié du renouvellement du verger de pomme en France, Blue Whale se positionne comme une véritable locomotive de la pomme en France capable d’organiser sa production en adéquation avec une stratégie globale. L’innovation est au cœur des enjeux des coopératives du groupe avec deux axes de recherches principaux : la mise au point de nouvelles techniques de culture, toujours plus respectueuses de l’environnement et le développement de nouvelles variétés de fruits, pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs dans les années à venir.

PAUL DEMYTTENAERE

DIrecteur du Veiling de REO. Son objectif : trouver des voies de valorisation pour les 3 000 producteurs coopérateurs du marché de gros REO Veiling. Quelques 60 espèces de légumes sont commercialisées dans des conditions de fraîcheur optimales, six fois par semaine frais du jour. REO Veiling est implantée à Roulers, au cœur de la plus importante région maraîchère de Belgique.

XAVIER MARTIN

Directeur national de Fruidor Terroirs. Il met en place une stratégie de croissance et de développement autour d’une production structurée et d’un amont fort : Fruidor Terroirs vise à être présent sur l’ensemble des bassins de production avec une gamme de produits large, en fédérant des partenaires amont, producteurs indépendants ou coopératives. Fruidor Terroirs commercialise 100 000 tonnes de fruits et légumes par an.

XAVIER MAS

Président de l’AOPn Fraise de France. Il dirige une exploitation qui comprend différentes cultures fruitières : verger de pruniers et de noisetiers et fraise en hors-sol sur une parcelle de 5 000 m2. Installé en 1998, il s’est rapidement engagé auprès de la filière fraise française pour trouver des solutions capables de la sortir de la crise qu’elle traversait. Il mettra ainsi en évidence la vision et les volontés nécessaires pour relever un tel défi.

JULIEN BATTLE

Dirige Les Jardins du Roussillon, metteur en marché et producteur de fruits et légumes. Il est déterminé à réinventer un modèle économique, à changer d’échelle et de dynamique à tous les niveaux, dans tous les domaines. Il vise un fort développement de son entreprise dans les années à venir en misant sur de nombreux projets de développement en maraîchage et en arboriculture, dans le bassin du Roussillon.

ALAIN VERNÈDE

Directeur du Ctifl depuis mai 2011. Il viendra présenter les plans d’actions de recherche du Ctifl inscrits dans les axes stratégiques de l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), récemment définis et mettra en lumière les enjeux de l’innovation de rupture face à l’innovation incrémentale.
Comment le Ctifl se positionne sur les réflexions prospectives de la filière ? Comment il développe des collaborations transversales pour intégrer de nouvelles compétences ?

BRUNO DUPONT

Président d’Interfel. Lors des assises des f&l en novembre dernier, les logos fruits et légumes de France et pomme de terre de France ont été présentés. Depuis ils ont été déclinés sur les tomates et concombre cultivés en France. Il nous présentera les objectifs de la démarche et fera le point sur ses avancées.