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EDITION 2013

Dédié aux nouvelles stratégies du commerce de proximité,
le 5ème Forum végétable s’est achevé sur le constat d’un profond déficit d’adaptation des fruits et légumes 1ère gamme aux nouveaux besoins de l’aval de la filière et surtout des consommateurs. Le résultat se concrétise dans les chiffres : entre le 21 décembre 2011 et le 13 mai 2012, les quantités de fruits achetées par les ménages français augmentent de 1,4 % par rapport à la même période de 2011, mais elles restent néanmoins en baisse de 2,3 % par rapport à la moyenne 2007/2011 (source : Panel Kantar). Quant aux achats de légumes, durant la même période, ils reculentde 3,2 % en un an et même de 3,7 % par rapport à la moyenne 2007/2011.

Le constat est analogue, voire plus préoccupant dans nombre d’Etats membres de l’Union européenne.Pour être massive et déterminante, la réponse à ce défi de la consommation ne peut venir que de la multiplication d’initiatives sur le terrain, pensées par des entrepreneurs au plus près des besoins des clients. Nous donnerons donc la parole lors de ce 6ème Forum à quelques porteurs d’initiatives particulièrement novatrices et concluantes, notamment en matière d’accessibilité, tout en restant dans le domaine de la première gamme. Par ailleurs, le monde du commerce vit un méga bouleversement avec l’irruption d’internet comme nouvelle interface et les consommateurs font désormais leur shopping en utilisant les divers canaux à leur disposition, le dématérialisé venant secouer les acquis du point de vente traditionnel, avec des interférences positives ou négatives. Parmi ces nouveaux canaux, on assiste depuis quelques mois à une montée extrêmement forte et rapide du phénomène « Drive » au sein de toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire.

Le Drive va considérablement modifier les comportements du consommateur dans la mesure où il procède ici par commande à partir d’un terminal, ordinateur, téléphone, et où il n’est plus en présence de l’objet lors de l’acte d’achat. Ce qui altère fondamentalement le « teasing » de l’achat d’impulsion, souvent essentiel lors de l’achat de fruits et légumes frais. Il nous semble par conséquent urgent de réfléchir aux enjeux de cette irruption du Drive dans nos modes de vie et notamment pour les achats de fruits et légumes frais. Nous le ferons avec le concours de spécialistes du comportement du consommateur, mais aussi et surtout d’acteurs des enseignes de la grande distribution alimentaire. Le Forum végétable s’adresse à tous les acteurs économiques et institutionnels concernés par la filière des fruits et légumes frais.

PROGRAMME

MATIN

9h30 – 11h
CONSOMMATION F&L : des exemples en faveur d’une relance

• Etat des lieux de la consommation
Valérie Séné (Interfel)

• Initiatives sur l’accessibilité et les démonstrations culinaires
Marc-Henri Blarel (Auchan)
Hélène Kirsanoff (Interfel)

• Rôle des blogs culinaires sur la relance de la consommation des F&L
Rémi Mer (journaliste)

• Témoignages
Pierre Lammert/ Fabien Digel (interprofession F&L Alsace)
Fabrice Chapuzet (Légulice)
Jean-Baptiste Lédé (C’Zon)
René Grosbusch (Marcel Grosbusch & Fils)

• Débat

11h – 12h30
E-COMMERCE, DRIVE : quelles perspectives, quels enjeux pour les F&L ?

• Le Drive et les modes de consommation, place des F&L
Gaëlle Le Floch (directeur Kantar Worldpanel Retail Insights)

• Quelles perspectives pour le Drive ? pour le magasin ? Pour les PFT
et les fruits et légumes frais ?

Elisabeth Exertier (Directrice générale Retail Explorer)

APRES-MIDI

14h – 15h30
LES F&L et le Drive : vision point de vente et distribution

• Regard shopper : que reste-il au magasin ?
Frédéric Dokhan (Segments)

• Stratégies d’enseignes
• Problématique générale du commerce et du Drive
Olivier Dauvers (Drive Insight)
Eric Rebour (Adhérent LECLERC – Membre du groupe de Travail DRIVE LECLERC)
Rémi Leray (Directeur Développement des Ventes Produits Frais CARREFOUR)
Sophie Menant (Manager Marketing PFT Drive CARREFOUR)

• Débat
Avec Bertrand Guely (expert grande distribution F&L)

• Pause

16h – 17h30
QUELLES STRATEGIES AMONT ?

Des opérateurs du secteur se positionnent sur le Drive
• Groupe Creno – Stéphane Corthier
Marcel Grosbusch & Fils – René Grosbusch
Prince de Bretagne – Emmanuel Descloux
Vergers de l’Hermitage – Bruno Vaissières
The Greenery – Jonathan Goumon

• Débat final

Programme sous réserve de modifications
Animation : Jean Harzig – Discutant : Bertrand Guely