Slide background

ENSEIGNES DE PROXIMITÉ,
MAGASINS MULTIFRAIS :

Quels enjeux, quelles stratégies
pour les fruits & légumes ?

EDITION 2012

Dans un monde en mutation rapide, le commerce de détail évolue également très vite : si les grandes surfaces alimentaire demeurent très puissantes, de nombreux groupes de distribution travaillent au déploiement de nouveaux formats, de nouveaux concepts, voire de nouvelles enseignes en centre-ville, au plus près du consommateur.
Les fruits et légumes frais y font l’objet d’une attention toute particulière.
Parallèlement, en périphérie urbaine, nous assistons à un développement rapide des enseignes, seules ou en réseaux, de magasin multifrais où les fruits et légumes bénéficient souvent d’un espace très valorisant. Ce sont ces deux phénomènes que nous souhaitons approfondir tout au long du 5ème forum végétable qui aura lieu à Paris le 5 avril 2012.

La première partie du Forum nous permettra d’analyser avec le concours d’experts les évolutions de la société, de l’urbanisme, du consommateur et du point de vente. La deuxième partie livrera quelques exemples de nouvelles enseignes de centre ville présentés par leurs promoteurs. De même, la troisième partie sera dédiée à la présentation de nouvelles enseignes de magasins multifrais. Dans chaque cas, nous examinerons, les attentes spécifiques de ces concepts vis-à-vis des fruits et légumes frais et les conséquences pour les circuits d’approvisionnement : l’amont de la filière doit absolument prendre acte de ces développements souvent porteurs d’opportunités pour les produits frais.

PROGRAMME

MATIN
9 h 00
Accueil – café de bienvenue

9 h 30
UN MONDE EN MUTATION
Quand le consommateur plébiscite les achats de proximité.

Nathalie Damery – Obsoco (co-présidente)
Nouveau mode de vie, nouveau mode de consommation
François Mohrt – Apur (chargé de mission)
Regard sur l’urbanisme commercial en région parisienne
Pierre Biscourp – Insee (chef de service, division commerce)
Renouveau du commerce alimentaire spécialisé
Francis Gosset (Directeur Malherbe Design)
Les tendances du marché avec Casino Shopping, Carrefour Planet, Globus, The Whole foods, Eataly, Les 5 fermes…

11 h 30
NOUVELLES ENSEIGNES DE PROXIMITÉ

De nouveaux concepts de point de vente en centre-ville présentés par leur promoteur.

Véronique Pellerin – directrice de l’agence Sopexa Portugal
Stratégie d’enseignes en centre-ville au Portugal
Arnaud Allaeys – directeur de la stratégie commerciale Carrefour Proximité

12 h 30
Déjeuner sur place

APRES-MIDI

14 h 00
NOUVELLES ENSEIGNES DE PROXIMITÉ (suite)
Thomas Bouquet-Nadaud – responsable de U proximité
Matthieu Lovery – category manager fruits & légumes, Groupe Monoprix
Un représentant du groupe Casino

15 h 00
ESSOR DES MULTIFRAIS
Le point sur ces nouveaux concepts, leur diversité et leur dynamique

Pascale Cavard – Ctifl

15 h 30
Pause

16 h 00
Franck Hadjez – Galeries Gourmandes – Les 5 fermes (dirigeant)
Jean-François Hernu – Carré des Halles (co-fondateur et directeur général)
Autres enseignes multifrais : en cours de confirmation

16 h 30
ESSOR DES MULTIFRAIS (suite) & CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
Henri Rensy – Président de l’Ecole des Marchés/ Consultant Agapes Groupe Auchan

17 h 30
Fin du Forum végétable

Forum animé par Jean Harzig – rédacteur en chef de végétable
Discutant : Pierre Bergougnoux – dirigeant PB Conseil