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EDITION 2010

Le Forum végétable® est un lieu de colloque, de débat, d’échange, dans l’esprit qui anime le magazine mensuel végétable®, en synergie avec le salon « l’Evénement fruits et légumes » : il lui apporte un surcroît de dynamique et ses horaires sont conçus pour que la synergie soit effective entre les deux. Le Forum vegetable® se veut d’aborder de manière constructive les sujets d’actualité, au coeur des enjeux de la filière F&L. C’est pourquoi il nous semblait absolument nécessaire de mettre la question du prix des fruits et légumes au programme de notre édition 2010. L’actualité des filières agricoles de ces derniers mois est là pour nous rappeler combien le sujet du prix est sensible. Il l’est tout particulièrement quand c’est la survie de secteurs de production qui est en cause, quand les dirigeants d’entreprise se sentent sous l’effet d’une pression toujours plus forte. Le prix, sujet sensible car il est vital à chaque stade de la filière. Chacun joue sa peau selon le prix auquel il produit, vend et achète. Et tout le monde a besoin de vivre et donc besoin d’un «bon prix», jusqu’au consommateur final, qui ne veut pas payer «hors de prix» !

PROGRAMME

1ère SEANCE

Regard sur la perception du prix juste par le consommateur

Philippe Moati – directeur de recherches au Credoc
L’étude publiée fin 2008 par le Crédoc sur la perception du prix juste par les Français est éclairante sur un sujet qui implique toutes les filières dans leur intégralité. Elle constitue une base de réflexion solide pour tous les opérateurs, producteurs, industriels, commerce, distribution, sur la problématique du prix et ses enjeux :

•    paramètres majeurs de tension sur les prix depuis 10 ans ?
•    politique tarifaire pratiquée par les industriels ?
•    politique tarifaire du commerce ce détail ?
•    Y a-t-il dans les deux cas,  une spécificité liée aux produits frais ?
•    perception du prix juste par le consommateur français ?
•    Quelle est la valeur réelle d’un produit aujourd’hui, sur quels fondamentaux peut-elle être envisagée ?
•    Comment les Français vivent-ils la hausse, la fluctuation des prix (très fréquente dans le secteur des fruits et légumes frais) ?
•    Comment les Français arbitrent-ils leurs achats en fonction du critère prix ?
•    Quelles recommandations tarifaires peut-on faire aux industriels et aux commerçants ?

Fort de ses travaux, Philippe Moati, directeur de recherches au Credoc et professeur à l’Université Paris-Diderot pourra aborder ces diverses questions et introduire avec la salle le débat sur le prix et la valeur. Débat qui sera ensuite décliné lors des deux tables rondes suivantes.

2ème SEANCE

Le prix des fruits et légumes au sein de la filière

La première table ronde est dédiée à un débat sur la problématique du prix au sein de la filière, entre clients et fournisseurs : ce sujet a atteint une dimension critique au cours des 12 derniers mois et pas seulement en situation de déséquilibre de marché. Quels sont les paramètres de formation du prix, comment se déroule la transaction client/fournisseur ? Ce mode de fonctionnement est-il satisfaisant pour les différentes parties ? Quelles voies d’amélioration sont envisageables ? Des régulations, publiques ou privées (du type contrat) sont-elle souhaitables ?

Christian Berthe – Cofruly
Martin Carlos – Martinavarro
Christophe Charvieux – Priméale
Maarten de Moor – Lava
Pierre Feugas – Triesse
Tomas Garcia Azcarate – Union Européenne
Jean Sales – Sales Producteurs
Catherine Del Cont – Juriste/ experte en droit à la concurrence

TABLE RONDE
Comment améliorer la perception du prix des fruits et légumes par le consommateur ?

La deuxième table ronde s’intéresse à l’interface commerce consommateur. Quelle est la réaction du consommateur face au rayon F&L frais ?
Comment perçoit-il le prix des produits, leur évolution, le rapport qualité prix, le différentiel de qualité entre différentes offres ?
Comment les enseignes construisent-elles leur offre F&L, quel est l’enjeu du rayon F&L pour la distribution alimentaire ?
Comment améliorer l’image prix des fruits et légumes et favoriser ainsi achat et consommation ?

Pierre Bergougnoux – PB Conseil
Frédéric Dokhan – Segments
Tomas Garcia Azcarate – Union Européenne
Emmanuel Langdorf – Systeme U
Patrick Trillon – UNPT
Charles Pernin – CLCV
Frédéric Descrozailles – Interfel